Mettre fin à la pauvreté mondiale commence avec les droits des femmes PHOTO: Éric St-Pierre/Oxfam-Québec

Mettre fin à la pauvreté mondiale commence avec les droits des femmes

Les droits des femmes et des hommes sont au cœur de nos actions

Nous visons à :

  • mettre fin aux causes de la pauvreté ;
  • placer la justice économique et sociale en tête de l’ordre du jour mondial ;
  • être un acteur dynamique du mouvement citoyen mondial pour un monde plus juste.

Objectifs stratégiques

En adoptant son plan stratégique, Oxfam-Québec s’est doté d’une série d’objectifs stratégiques qui contribuent à l’atteinte de changements essentiels et durables pour de nombreuses communautés.

Justice économique

La structure du système économique mondiale sera transformée pour augmenter le respect des droits humains et les rendre plus atteignables, sûrs, et durables pour tous. Lorsque les droits de l’homme sont notre priorité absolue, les droits des femmes y sont mis de l’avant.

Services essentiels

Les objectifs du Millénaire pour le développement concernant les services essentiels seront atteints. Les personnes vivant dans la pauvreté, en particulier les femmes et les filles, parviendront à exercer, à des prix abordables, leurs droits et capacités d’accès, aux services de santé, d’éducation, d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Droits en situation de crise

Toutes les personnes victimes de crises humanitaires, quelles qu’elles soient, où qu’elles se trouvent, et quelle que soit la manière dont elles sont affectées, pourront compter, dans le respect de leurs droits, sur la protection et l’assistance dont elles ont besoin.

Équité entre les sexes

Grâce à l’évolution des comportements, des mentalités et des convictions sur les rapports entre les sexes, grâce à leur engagement actif et à leur rôle moteur au sein des instances de décision et dans les processus de changement, davantage de femmes auront leur droits respectés et auront la capacité de prendre leur avenir en main, sans subir de violences.

Les 5 droits : notre approche au développement

Ces objectifs stratégiques sont réalisés au moyen d’une approche fondée sur les droits adoptée par tous les Oxfam en novembre 2000.

Droit à des moyens de subsistance durables

Les besoins de base tels que la nourriture, l’eau potable et l’accès à un abri devraient être accessibles à tous. Chacun devrait pouvoir préserver les ressources naturelles dont il/elle dépend.

Oxfam soutient les efforts déployés par les populations pour assurer leur sécurité alimentaire et la sécurité de leur revenu, pour obtenir des conditions de travail justes et pour mieux protéger les ressources naturelles desquelles elles dépendent.

Droit à des services sociaux de base

La santé, l’eau et l’éducation devraient être accessibles à toutes et tous.

Grâce à nos projets en santé, en eau, en éducation et en assainissement, nous soutenons les populations du Sud dans le développement de l’accès aux services sociaux de base. Nous permettons ainsi à ces populations qui vivent dans la pauvreté d’avoir accès à des soins de santé de base, à de l’eau propre, à des services d’hygiène et à l’éducation.

Droit à la vie et à la sécurité

Chacun(e) devrait pouvoir vivre une vie sans peur et sans déplacement dus aux guerres, au crime ou à d’autres violences.

Nous répondons aux situations d’urgence en fournissant des abris, de l’eau propre et des services d’hygiène aux personnes touchées par un conflit ou une catastrophe naturelle. L’organisation met également en place des programmes à long terme pour aider les populations à reconstruire leur vie, à se prémunir contre les futures crises et à en atténuer les effets.

Droit d’être entendu

Chacun(e) devrait pouvoir s’organiser, s’exprimer et prendre part aux décisions qui le (la) concerne.

Nous mettons en place des projets qui favorisent l’expression collective des intérêts des plus démunis pour que leurs voix soient entendues. L’objectif est de renforcer la société civile pour qu’elle fasse respecter ses droits civils et politiques en influençant le public et les décideurs. Nous soutenons les gens afin qu’ils acquièrent les habiletés nécessaires pour s’exprimer d’une même voix de manière à faire entendre leurs opinions et leurs besoins et à influer sur les décisions qui touchent leur vie.

Droit à une identité

Chacun(e) devrait pouvoir vivre sans discrimination basée sur le genre, l’ethnicité ou tout autre critère identitaire.

Nous aidons les personnes opprimées ou marginalisées en raison de leur sexe, de leur religion, de leur origine ethnique ou de leur identité culturelle ou sexuelle à vivre sans faire l’objet de discrimination et à profiter d’un statut et de droits égaux à ceux des autres. Nos projets font la promotion du respect de la diversité pour permettre à chacun, quelle que soit son identité, de s’épanouir pleinement au sein de sa société.