Photo : Jianca Lazarus

Vision, Mission et valeurs

Notre vision

Un monde juste et sans pauvreté

Notre mission

Oxfam-Québec s’emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. Elle mobilise la population du Québec afin de permettre l’expression de sa solidarité.

Nos valeurs

  • Respect :
    Écoute, tolérance, empathie, ouverture d’esprit et au dialogue. Attitude d’ouverture et reconnaissance des différences permettant de donner de la considération aux points de vue, aux valeurs, aux autres cultures sans préjugés à l’égard de ceux qui les expriment. Appréciation des contributions et apports de toutes les parties prenantes de l’organisation : nos membres, la direction, nos équipes, nos partenaires, nos donateurs, nos bénévoles et reconnaissance des rôles et responsabilité de chacune des parties.
  • Solidarité :
    Entraide, coopération, mutualité, fraternité, interdépendance. Adhésion collective aux objectifs et valeurs de l’organisation. Conscience de la communauté des intérêts et des droits des individus et des collectivités. Mesures individuelles et collectives pour lutter contre les iniquités et l’injustice.
  • Responsabilité :
    Imputabilité, leadership, transparence. Prendre des décisions et en assumer les impacts. Imputabilité à l’égard des ses actions et ses décisions et devoir de rendre des comptes auprès des parties prenantes de l’organisation.
  • Cohérence :
    Décisions, actions et gestes posés en harmonie avec les valeurs de l’organisation. Les implications des décisions et des actions sont analysés en fonction de l’ensemble des activités de l’organisation. Un lien logique et une cohésion sont établis entre les orientations, les décisions et les actions à tous les niveaux de l’organisation : le conseil d’administration, la direction, le siège et le terrain.
  • Innovation :
    Nouvelle approche, changement, pratique ou intervention s’inscrivant dans la vision d’une organisation à la fine pointe du développement, animée par une ouverture d’esprit à la création et par des idées neuves. Les forces tant internes qu’externes seront valorisées à cet égard.
  • Partage de savoir :
    Partage des connaissances, des expériences individuelles et corporatives en vue d’enrichir la pratique et le savoir faire. Le partage du savoir favorise l’interdisciplinarité, l’innovation et un lien de réciprocité. Tous les membres de l’organisation apprenante bénéficient ainsi de bases solides pour accroître leur impact et mieux se développer ensemble.

Nos convictions

Oxfam-Québec croit que :

  • la vie de tous les êtres humains a la même valeur et tous ont des droits égaux ;
  • dans un monde qui regorge de ressources, la pauvreté peut être abolie ;
  • la pauvreté augmente la vulnérabilité des gens aux conflits et aux catastrophes naturelles ;
  • les inégalités criantes accroissent la vulnérabilité des gens à la pauvreté et à l’injustice ;
  • pour abolir la pauvreté et les injustices, il faut changer les idées, les croyances, les politiques les pratiques et les relations de pouvoir ;
  • la solidarité entre les citoyens du monde et les mouvements qu’ils forment, permettent de bâtir un monde plus juste et sûr ;
  • les jeunes représentent une force vive, capable de provoquer le changement et de contribuer significativement à un monde juste et sans pauvreté.