pixel Facebook

Le Rapport mondial sur les crises alimentaires 2025, publié aujourd’hui par le Réseau d’information sur la sécurité alimentaire, indique que 295 millions de personnes dans le monde souffrent actuellement de faim aiguë, soit deux fois plus qu’en 2020, ce qui représente la sixième augmentation annuelle consécutive. 

Réagissant à ce rapport, la responsable de la sécurité alimentaire et économique mondiale chez Oxfam, Emily Farr, a déclaré :  

« Ces données dressent un tableau sans complaisance d’un monde qui dévie de sa trajectoire. La faim n’est plus seulement un sous-produit tragique des conflits, elle en est de plus en plus l’arme même. À Gaza, les bombardements incessants, les déplacements forcés et le siège imposés par Israël créent les conditions d’un risque de plus en plus probable de famine, tandis qu’au Soudan, les stocks de nourriture sont gaspillés en attendant aux frontières pendant que des communautés souffrent de la faim. Il ne s’agit pas de défaillances logistiques ou d’un problème de capacités. Il s’agit d’agressions calculées contre des civils qu’on affame volontairement, en violation flagrante du droit international. 

Partout dans le monde, nous assistons à la montée en puissance des « trois C mortels » : les coupes dans les budgets d’aide internationale, les conflits et la crise climatique. Leur effet conjugué aggrave la faim : jamais n’y a-t-il eu autant de personnes confrontées au niveau d’insécurité alimentaire le plus grave dans le monde. Pourtant, les principaux gouvernements donateurs continuent de réduire les budgets d’aide tout en augmentant les dépenses militaires et en accordant des allègements fiscaux aux milliardaires. Le monde dépense plus en bombes qu’en pain, plus en murs qu’en aide sociale. Les plus riches s’enrichissent tandis que les plus pauvres meurent de faim. 

Ce n’est pas une crise des ressources, mais une crise politique et morale. Et il est possible d’y remédier. Les gouvernements donateurs doivent rétablir l’aide qui sauve des vies, et tous les États doivent demander des comptes à ceux qui utilisent la faim comme une arme. Le droit humanitaire international n’est pas facultatif. Il s’agit d’un test du leadership mondial et de la conscience collective. » 

Emily Farr

Responsable de la sécurité alimentaire et économique mondiale chez Oxfam

Notes aux journalistes

  • Selon le rapport, 95 % des personnes qui souffrent du niveau le plus élevé d’insécurité alimentaire (phase 5 de l’IPC) se trouvent à Gaza et au Soudan. 
  • En 2023, les dépenses militaires mondiales ont atteint le montant record de 2 443 milliards de dollars, ce qui représente la plus forte augmentation annuelle depuis 2009, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). En comparaison, la valeur du marché mondial du pain était évaluée à environ 227 milliards de dollars en 2023. Cela signifie que les dépenses militaires mondiales étaient plus de dix fois supérieures à la valeur du marché mondial du pain en 2023. 

Vous avez une demande média?

 

Josianne Bertrand

Agente – Relations publiques et médiatiques

Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

 

Skip to content