barre

Organiser une activité de collecte de fonds

Organiser une activité pour collecter des fonds est un moyen convivial de financer un projet ou une cause, de rassembler, d’élargir son réseau et de sensibiliser de nombreuses personnes à des solutions pour faire face aux inégalités dans le monde.

Pourquoi organiser une collecte de fonds au profit d’Oxfam-Québec?

En contribuant aux projets d’Oxfam-Québec, vous faites bien plus que de souhaiter la justice. Vous participez à sa réalisation. Oxfam-Québec soutient des centaines de communautés dans plusieurs pays pour :

Comment organiser une collecte de fonds au profit d’Oxfam-Québec?

1. Avant l’événement, je communique avec Oxfam-Québec pour obtenir des conseils et des idées personnalisées, ainsi que des outils essentiels comme :

  • un logo dédié à mon activité
  • un guide d’organisation
  • des modèles de courriels à envoyer
  • un guide pour créer une page sur canadon.org
  • des formulaires de don
info

Vous pouvez communiquer avec Oxfam-Québec :

2. Après l’événement, je transmets les recettes à Oxfam-Québec en faisant un versement sécurisé en ligne ou en envoyant un chèque par courrier à :

Service aux membres d’Oxfam-Québec
2330, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H3J 2Y2

Quelles activités proposées pour faire une collecte de fonds?

Des plus traditionnelles aux plus originales, il existe diverses activités pour collecter des fonds. Voici quelques idées.

Vendre des biens ou rendre des services

Vente de garage

Ma garde-robe ne ferme plus! Ma voiture ne rentre plus dans le garage! Mon sous-sol est si plein qu’on ne voit plus le plancher! Ces signes ne trompent pas : il est le temps de faire une vente de garage.

Et pour faire doublement du bien, je peux verser les profits de ce grand ménage à la lutte contre les inégalités. Je peux même récupérer les objets inutiles de mon entourage ou encore inviter mes voisins pour en faire le grand événement de ma ruelle.

Plusieurs municipalités n’exigent pas de permis pour tenir une vente de garage durant les longues fins de semaine. Je peux communiquer avec ma municipalité pour tous les détails.

 

Vente de petits plats ou de chocolat équitable

Je fais un très bon pâté chinois et même des confitures. Et si je vendais mes petits plats pour lutter contre la malnutrition?

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Je peux acheter du chocolat équitable et donner des boîtes à ma mère, un ami ou ma belle-sœur pour qu’ils les vendent sur leur lieu de travail.

Encan

En sollicitant mon entourage pour obtenir des lots (la tuque tricotée par mon amie, la lasagne de mon père, une mise en pli de ma cousine), je peux les afficher sur un événement Facebook.

Les gens ont un certain temps pour afficher leur offre (50$ pour la tuque, 12$ pour la lasagne). La plus haute mise remporte le prix et je recueille les fonds.

Offrir sa fête en cadeau

Cette année pour ma fête, je vous demande un seul cadeau. Aidez-moi à collecter des fonds pour soutenir les projets d’Oxfam-Québec, une organisation qui me tient à coeur et qui lutte au quotidien contre la pauvreté.

Voici le genre de message que je peux publier sur ma page Facebook de Collecte de fonds.

Mes talents pour la cause

Je fais un excellent kombucha! Je sais organiser les garde-robes, à la façon de Marie Kondo! Et si je demandais un prix en échange de mes talents?

Mettre au défi en organisant des jeux

Activité moitié / moitié

Toutes les personnes participantes paient un prix d’entrée. Celle qui gagne repart avec la moitié de la mise tandis que le reste des profits est reversé à Oxfam-Québec. L’activité peut être:

  • un tournoi de jeux de société ou de jeux vidéos
  • une soirée quiz avec des questions thématiques ou générales
  • un rallye durant lequel les personnes participantes jouent en équipe pour trouver, par exemple, une liste de choses à prendre en photo dans la ville

T’es pas game!

Je fais connaître mon intention de relever un défi, à condition d’amasser un certain montant. Ce défi peut consister à :

  • vaincre une peur (comme toucher une tarentule ou un serpent)
  • me débarrasser d’une mauvaise habitude (ne pas sacrer pendant une semaine ou ne pas boire d’alcool pendant un mois)
  • faire quelque chose d’inusité ou drôle (comme aller travailler déguisé en lapin)
  • ne pas parler pendant 24 h ou plus

Un souper presque parfait

J’identifie quelques personnes prêtes à participer à un défi en concoctant un repas complet (cocktail, entrée, plat, accompagnement, dessert). En début de repas, chaque convive verse le prix d’entrée. Et à la fin du souper, chacune vote.

Soirée karaoké

J’organise une soirée karaoké et je demande un prix d’entrée à toutes les personnes participantes.

Course

Je prévois faire une course à pied, à vélo ou à cheval. Et si je demandais à mes proches de m’encourager en faisant un don à Oxfam-Québec!

Divertir son entourage

Déjeuner-conférence

J’invite une conférencière ou un conférencier qui pourrait intéresser certaines personnes de mon entourage. Par exemple, une personne particulièrement reconnue dans mon milieu éducatif ou professionnel. Je commande brioches, muffins, café, et je demande un prix d’entrée pour venir écouter la conférence.

Nain de jardin coquin

J’installe un objet embarrassant ou encombrant dans le bureau d’une personne qui travaille avec moi et qui a le sens de l’humour (un gros nain de jardin, un flamant rose, un mannequin). Je laisse une note indiquant que l’objet sera enlevé en échange d’un don ayant une valeur déterminée. Si la personne double la mise, l’objet sera déplacé dans un autre bureau de son choix.

Magasin du Monde

En ouvrant un Magasin du Monde dans mon école secondaire ou au Cégep, j’appuie des projets de développement durable en vendant des produits équitables.

Mon plus beau chandail laid

Sur mon lieu de travail, je peux organiser une journée du plus beau chandail laid. Pour 5 $, les personnes employées peuvent porter leur plus beau vêtement laid, comme un chandail, une cravate, des pantalons, des boucles d’oreilles, etc.

Spectacle Oxjam

Rap, chorale, danse, slam, comédie, poésie… J’invite des artistes à participer à un spectacle et je verse les recettes à Oxfam-Québec pour faire une différence dans le monde.

Pour aller plus loin

flècheDiriger un Magasin du Monde

flècheDécouvrir des projets qui changent le monde

flècheDonner un peu chaque mois

Share This