Code de déontologie et politiques internes

Oxfam-Québec est une organisation engagée qui possède un code de déontologie et différentes politiques visant à assurer la cohérence de toutes ses actions.

Code de déontologie d'Oxfam-Québec

 
 
Le code de déontologie d'Oxfam-Québec expose 31 règles de conduite qui s'appliquent à toute personne engagée avec l'organisation, à savoir :

  • les personnes administratrices
  • les personnes coopérantes volontaires
  • les bénévoles
  • et le personnel d’Oxfam-Québec.

Ces règles couvrent les échanges avec les partenaires, les populations bénéficiaires, les personnes donatrices, le public en général et les membres. Elles abordent aussi des questions globales et d'autres qui sont propres à la gouvernance.

Politique en matière de justice entre les femmes et les hommes

Oxfam-Québec reconnait que :

  • La justice entre les femmes et les hommes est une question de droits humains.
  • L’autonomisation des femmes et leur pleine participation dans toutes les sphères de la société sont nécessaires pour que notre société atteigne l’égalité des sexes, l’élimination de la pauvreté et un développement vraiment durable.
  • Les femmes et les hommes ont un rôle important à jouer pour changer les institutions, les croyances, les mentalités, les idées, les attitudes et les comportements qui perpétuent les inégalités entre les sexes.
  • Cet engagement doit se refléter dans notre organisation et dans nos façons de travailler.

Politique environnementale

Oxfam-Québec reconnait que la protection et l’amélioration de l’environnement sont nécessaires pour le bien-être humain. Nous œuvrons depuis plus de trois décennies à améliorer les conditions d’existence des populations défavorisées et marginalisées du monde et à garantir les droits humains.

Notre politique environnementale vise le développement durable et présente les liens entre l’environnement, la pauvreté et le développement. Elle a pour but d’amener Oxfam-Québec à agir en tout temps avec pertinence et cohérence.

Politique jeunesse

Notre politique jeunesse vise à favoriser chez les jeunes la prise en charge de leurs responsabilités et le développement de leurs capacités afin de:

  • pouvoir jouer activement leurs rôles de citoyens du monde responsables, conscients de l’interdépendance des peuples
  • et de favoriser l’émergence de comportements et d’attitudes permettant aux jeunes de se donner le pouvoir de penser, de dire et de bâtir le monde d’aujourd’hui et de demain.

Politique de rémunération

Nous tenons à rappeler certains principes qui entourent notre politique de rémunération car certaines fausses informations sont souvent propagées à propos des salaires des dirigeants et des cadres des œuvres de bienfaisance. Nous adhérons en tout temps au principe de la rémunération équitable et aux droits de l’homme.

pop-in Muna

Je fais un don en ligne pour les fêtes