Le don planifié : donner autrement pour avoir un impact plus grand

En ce temps de crise, nous voulons tous faire plus avec moins. Les dons planifiés vous permettent d’avoir cet impact majeur pour un montant moins élevé. Les dons planifiés, en raison des retours d’impôts qui y sont associés, sont une façon judicieuse de faire un don majeur à votre cause préférée.  Il y a différents types de dons planifiés. Voyez lequel vous convient. 

Les différents types de dons planifiés

 

Le don par testament

Cette façon de donner est l’une des plus simples et des plus accessibles. C’est pourquoi elle est aussi la plus populaire. Elle consiste à désigner Oxfam-Québec comme un de vos héritiers testamentaires. Lisez l’histoire de Marguerite (plus bas) pour voir comment vous aussi vous pouvez avoir un impact majeur pour moins.

En savoir plus: http://oxfam.qc.ca/le-don-testamentaire/

Le don planifié par assurance-vie

Ce choix permet au donateur de réaliser d’importantes économies d’impôts. Vous pouvez faire ce don de votre vivant ou à votre décès.  

En savoir plus: http://oxfam.qc.ca/le-don-par-assurance-vie/

Le don en valeurs mobilières

Ce choix est l’une des façons les plus avantageuses de donner et de ne pas avoir à payer d’impôts sur la portion imposable de votre gain en capital en transférant directement des titres à Oxfam-Québec. 

En savoir plus: http://oxfam.qc.ca/donnez-en-valeurs-mobilieres/

L’histoire de Marguerite : Faire don de 10 000 $ à Oxfam-Québec… qui en coûte 0 $

Marguerite est une enseignante retraitée. Elle a deux enfants et cinq petits-enfants. Elle fait souvent des petits dons à Oxfam-Québec, car pour elle c’est important de donner à ceux qui n’ont pas la même chance qu’elle. Mais elle a toujours voulu en faire plus.

Marguerite n’est pas riche du tout. Elle a travaillé fort toute sa vie, et à son décès, elle veut pouvoir gâter ses enfants. Mais elle a aussi choisi de laisser un don de 10 000 $ à Oxfam-Québec dans son testament… qui n’enlèvera rien du tout à ses héritiers. Voici comment :

Capture-d’écran-2020-05-08-à-09.57.28

Chacun des enfants de Marguerite recevra donc 25 000 $, soit le même montant qu’ils auraient eu si leur mère n’avait pas fait de don à Oxfam-Québec.

La différence? Marguerite a pu faire un don majeur pour une cause importante pour elle. Elle a agi aujourd’hui pour demain tout en transmettant ses valeurs de solidarité et d’entraide à toute sa famille.

L’histoire de Marguerite est fictive, mais elle montre l’impact que les dons planifiés, notamment le don par testament, peuvent avoir. Ils sont une façon de faire don d’un montant important tout en ne pénalisant en rien votre patrimoine.

 

En savoir plus sur le don par testament.

 

Pour en savoir plus sur les dons planifiés, vous pouvez contacter Manuel Harauchamps : manuel.harauchamps@oxfam.org  ou au 514-937-1614 poste 296.

 

Vous pouvez aussi télécharger notre dépliant gratuit sur le don par testament ou en faire la demande par courriel.