Legs; héritage; don par testament; don de charité; léguez; testament En laissant un don à Oxfam-Québec dans votre testament, vous faites le don d'un monde sans pauvreté pour toutes les générations à venir. Photo : Tommy Trenchard/Oxfam

Faire un don par testament à Oxfam-Québec

Désigner Oxfam-Québec comme bénéficiaire dans son testament, c’est plus que de poser un geste de générosité exemplaire. C’est surtout agir aujourd’hui et demain pour un monde sans pauvreté.

Si vous avez toujours souhaité en faire plus pour combattre les inégalités, le don par testament pourrait être une façon de réaliser ce souhait. C’est une manière accessible de faire un don majeur à une cause qui vous a toujours tenu à cœur.

Très simple à faire, vous n’avez qu’à inclure dans votre testament une clause qui mentionne que vous faites un don à Oxfam-Québec lors de votre décès.

Les types de dons par testament

Le don par testament peut prendre plusieurs formes, notamment :

  • Un legs particulier, par exemple :
    • Un montant précis
    • Un pourcentage de votre succession
    • Un bien ou une propriété
  • Un legs résiduaire, par exemple : votre héritage est de 120 000 $ et vous décider de laisser 50 000 $ à chacun de vos deux enfants, et les 20 000 $ restant (le « résiduaire ») à un organisme
  • Un legs universel, c’est-à-dire de faire don de la totalité de vos biens

C’est grâce aux généreux dons de Québécoises et Québécois comme vous qu’Oxfam-Québec peut réaliser des projets pour combattre les inégalités.

De plus en plus de Québécoises et de Québécois choisissent de faire un don par testament puisque c’est une façon simple de contribuer de manière importante à un changement social.

Comment ça fonctionne?

Puisque le don par testament, comme tout don de charité, est admissible à un remboursement d’impôt, vous pouvez faire bénéficier votre cause préférée sans pénaliser vos proches. Afin de vous assurer que vos volontés soient respectées et que vos intérêts et ceux de vos proches soient préservés, nous vous recommandons de faire appel à un notaire ou un planificateur financier agréé. Vous pourrez trouver une information experte et indépendante auprès des organismes suivants :

Par ailleurs, le don par testament est souple : vous pouvez à tout moment changer d’idée.

Vous voulez en savoir plus?

Demandez notre dépliant gratuit sur les dons par testament en remplissant ce formulaire.

Remplir le formulaire pour recevoir le dépliant gratuit. 

Vous pouvez aussi joindre Manuel Harauchamps, directeur dons majeurs et développement philanthropique à manuel.harauchamps@oxfam.org ou au 514-937-1614.

Vous avez déjà inscrit Oxfam-Québec dans votre testament? La décision de nous le mentionner vous appartient complètement. Toutefois, en nous le faisant part, nous pourrons ainsi vous envoyer des informations et rapports personnalisés sur les activités d’Oxfam-Québec.

Nous vous suggérons de vous assurer que le numéro de charité d’Oxfam-Québec est bien indiqué sur votre testament : 11907 5091 RR0001

D’autres types de dons planifiés

Le don d’assurance-vie

Le don d’actions (valeurs mobilières)