Idées pour organiser une collecte de fonds

Vous n’êtes pas certaine ou certain quoi faire pour lutter contre les inégalités? Nous vous présentons une tonne d’idées. Vous pouvez aussi consulter notre document. 

Pour plus d’informations sur les activités au profit d’Oxfam, visitez notre page.

Encan

Sollicitez votre entourage pour obtenir des lots (la tuque tricotée par votre amie, la lasagne de votre père, une mise en pli par votre cousine) et affichez-les sur un évènement ou une page Facebook. Les gens ont un certain temps pour mettre leur offre (50$ pour la tuque, 12$ pour la lasagne). La plus haute mise gagne le prix, et vous, les fonds recueillis. (Sans coût)

Un souper presque parfait

Identifiez 3-5 de vos amis prêts à se mesurer au défi de concocter un plat (entrée, cocktail, accompagnement, repas, dessert). Invitez tous les autres à un souper en chargeant un prix d’entrée et en les invitant à voter pour le plat qu’ils ont préféré. (Sans coût)

T’es pas game!

Mettez-vous au défi de vaincre une peur (toucher à une tarentule ou un serpent, sauter en bungee), de vous défaire d’une mauvaise habitude (ne pas sacrer pendant une semaine, ne pas utiliser Facebook pendant 1 mois, ne pas boire d’alcool pendant 3 mois) ou tout simplement de faire quelque chose d’inusité ou rigolo (aller travailler déguisé en lapin, se faire une coupe Longueuil).  Publicisez votre intention de le faire à condition que vous amassiez un certain montant. (Sans coût)

Nain de jardin coquin

Si vous organisez une collecte de fonds sur votre lieu de travail, trouvez un objet idéalement embarrassant et encombrant (un gros nain de jardin, un flamant rose, un mannequin). Installez l’objet dans le bureau d’un de vos patrons avec un sens de l’humour. Laissez une note qui dit qu’il doit faire un don pour que l’objet soit débarrassé de son bureau. S’il double la mise, on mettra l’objet dans le bureau du collègue de son choix. (Sans coût)

Oxjam

Organisez un spectacle avec artistes variés. Que vous soyez musicien, poète, slameur, danseur, comédien, ou tout simplement quelqu’un qui veut faire partie de la solution, Oxfam-Québec vous invite à créer un événement Oxjam dans votre communauté. Consultez notre guide d’organisation d’évènement Oxjam pour plus de détails.

Soirée de jeux de société/jeux vidéo

Organisez une soirée ou un tournoi de jeux de société ou de jeux vidéo. Tous les participants paient un prix d’entrée, le gagnant repart avec la moitié de la mise, et le reste des profits va à Oxfam.

Soirée karaoké

Organisez une soirée karaoké et demandez un prix d’entrée pour les participants.

Déjeuner-conférence

Identifiez un conférencier ou une conférencière qui pourrait intéresser certaines personnes de votre entourage (par exemple, une personne particulièrement reconnue dans votre milieu académique qui pourrait intéresser des étudiants). Commandez brioches, muffins et café, et demande un prix d’entrée pour venir écouter la conférence.

Votre plus beau chandail laid

Sur votre lieu de travail, organisez la journée du plus beau laid chandail. Pour 5$, les employés peuvent porter leur plus beau laid chandail, cravate, pantalons, boucles d’oreilles, etc. (Sans coût)

Quiz

Organisez une soirée quiz. Les participants paient un prix d’entrée et le gagnant repart avec la moitié.

Pas de cadeaux cette année !

Invitez votre entourage à vous faire un don pour votre anniversaire ou pour Noël plutôt que de donner des cadeaux. Vous pouvez faire la même chose pour vos enfants. Encore mieux, proposez à votre entourage de vous faire des cadeaux originaux via notre plateforme s’emballe.

Sortez vos talents pour la cause

Vous faites un excellent kombucha ? Vous avez des talents d’organisation de garde-robe ? Demandez un prix en échange de vos talents et amassez des fonds pour Oxfam. (Sans coût)

Course

Vous prévoyez faire une course à pied, de vélo ou même de cheval? Inscrivez-vous sur notre plateforme de collecte de fonds, et demandez à votre entourage de vous encourager en faisant un don à Oxfam. (Sans coût)

Rallye

Organisez un rallye ou un rallye photo dans la ville (par exemple, les participants sont en équipe et ont une liste de choses à trouver ou à prendre en photo dans la ville). Les équipes paient un prix pour participer et le gagnant repart avec la moitié.

Défi silence

Mettez-vous au défi de ne pas parler pendant 24h (ou plus!) et amassez des fonds avant et pendant votre défi. (Sans coût)

Vente de chocolat équitable

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Achetez du chocolat équitable et donnez des boites à votre mère, votre ami ou votre  belle-sœur pour qu’ils les vendent sur leur lieu de travail.

Vente de garage

Sollicitez votre entourage pour des objets qui ne leur sont plus utiles. (Sans coût)

Défi à la carte Marche Monde

Envie de relever un défi à la carte en route vers la Marche Monde Oxfam-Québec? Organisez une collecte de fonds et venez célébrer votre engagement avec des milliers de jeunes du secondaire dans les rues de Montréal pour clamer votre rêve d’un monde plus juste. Pour plus de détails, marchemonde.ca

Mini Marche Monde

Vous êtes enseignante/enseignant ou éducatrice/éducateur au primaire ? Permettez à vos élèves de vivre une expérience de solidarité en organisant une collecte de fonds et une Mini Marche Monde à votre école ! En marchant 1 km autour de votre école, vos élèves sont invités à appuyer une cause qui leur tient à cœur et à contribuer à la création d’un monde plus juste et sans pauvreté. Pour un accompagnement personnalisé, un guide pédagogique et des outils d’animations (le tout est GRATUIT !), contactez-nous à : ecoles.oxfamqc@oxfam.org

Magasin du Monde

Ouvre un Magasin du Monde dans une école secondaire ou cégep et supporte des projets de développement durable d’Oxfam-Québec ! Grâce au projet Magasin du Monde Oxfam-Québec, des jeunes peuvent s’initier à l’entreprenariat social, vendre des produits issus du commerce équitable, et sensibiliser leur communauté à la solidarité internationale. De plus 50% des profits du Magasin du Monde seront destinés au financement de projet de développement durable d’Oxfam-Québec. Pour plus d’informations, visitez Magasin du Monde ou écrivez à magasin.dumonde@oxfam.org