Les ambassadrices du projet « C'est pour elles aussi » : Khadidja Farrah, Rhita Harim, Éléonore Lefebvre et Perpétue Adité [de gauche à droite]. Photo: Justine Déret / Oxfam-Québec

Journée internationale de la Jeunesse 2019 : Oxfam-Québec salue l’engagement des jeunes!

Montréal, 12 août 2019 – Ce samedi 10 août, plus de 150 jeunes se sont réunis à la BAnQ (bibliothèque et archives nationales du Québec) du Vieux-Montréal pour célébrer la Journée internationale de la jeunesse 2019, organisée par la Coalition de l’engagement jeunesse. Oxfam-Québec est fière de souligner le travail de toutes les personnes lauréates et lauréats célébrés lors du Gala de reconnaissance. Oxfam-Québec souligne plus particulièrement celui de Perpétue Adité, participante du projet « C’est pour elles aussi », qui a reçu le prix Jeunes engagés – solidarité internationale, pour son documentaire sur la place des minorités au sein des instances universitaires.

« Chaque année, je suis émue de voir toute cette jeunesse énergique mue par un profond désir d’exercer une influence sur le monde qui l’entoure, de prendre sa place, d’avoir une voix. Avec le projet « C’est pour elles aussi », c’est ce que l’on tente de faire : outiller les jeunes pour qu’ils puissent exercer leur leadership et contribuer à la construction d’une société qui leur ressemble, précise Geneviève-Gaël Vanasse, coordonnatrice – Engagement du public chez Oxfam-Québec. Le Secrétariat à la condition féminine du Québec nous a accordé des fonds sur une période de 3 ans, et nous entamons la 2e année du projet. Après avoir formé les participantes et participants en leadership décisionnel, la deuxième cohorte aura l’occasion d’apprendre les techniques du cyberactivisme grâce à la création et la diffusion de contenus vidéos, raconte-t-elle.

Une Foire de l’engagement sous le signe de l’influence

Lors de la Foire de l’engagement, en journée, les membres de la cohorte 2018-2019 de « C’est pour elles aussi » ont présenté en primeur les résultats des actions liées à la parité dans les instances décisionnelles qu’ils ont entreprises à la suite de leur séjour de formation.

La lauréate du jour, Perpétue Adité, nous a d’ailleurs raconté fièrement qu’elle a eu le privilège de voir son documentaire diffusé le 14 mai dernier au Café Fou Aeliés, lieu de prédilection des étudiantes et étudiants, situé en plein cœur de la cité universitaire, à Québec. À 24 ans, cette jeune femme originaire du Bénin arrivée en août 2018, étudie à la maîtrise en communication publique et journalisme international à l’Université Laval, tout en continuant à s’investir dans plusieurs projets au Bénin et au Québec.

Une délégation de jeunes engagés auprès d’Oxfam-Québec a pour sa part présenté une autre façon d’influencer les décideuses et décideurs : voter pour leurs priorités en vue des élections fédérales d’octobre prochain.

Tous les jeunes de 12 à 35 ans présents à cette journée ont offert au public un exemple concret des actions collectives réalisées dans le cadre du parcours de l’engagement de la Coalition de l’engagement jeunesse en présentant leurs projets à cette Foire de l’engagement.

De l’importance de la participation citoyenne

Durant le Gala de reconnaissance de l’engagement jeunesse, madame Nathalie Goulet, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal a décerné le prix du développement et de l’environnement durable. La responsable de l’inclusion sociale, des sports et loisirs, de la condition féminine, de l’itinérance ainsi que de la jeunesse nous a rappelé à toutes et tous l’importance de l’engagement citoyen sous toutes ses formes, dans une perspective d’impact collectif au sein de notre communauté.

Pour Geneviève-Gaël Vanasse, coordonnatrice – Engagement du public, chez Oxfam-Québec :  « Travailler un an avec des personnes magnifiques dans la Coalition de l’engagement jeunesse pour offrir un parcours de l’engagement aux jeunes et voir leur réalisations célébrées au Gala dans le cadre de la Journéee internationale de la jeunesse est un grand honneur. Félicitations à cette centaine de jeunes influenceurs qui ont un impact positif dans leur communauté. »