pixel Facebook

La Marche Monde d’Oxfam-Québec, le plus gros rassemblement dédié à la jeunesse citoyenne au Québec, était de retour en présentiel ce vendredi!

Pour cette 51e année, un peu plus de 2000 jeunes se sont rassemblés sous un soleil généreux au parc La Fontaine, à Montréal, pour exprimer leur désir de créer ensemble un avenir à égalité. Un festival a remplacé cette année la marche habituelle, permettant de maintenir toute l’énergie de l’événement en s’adaptant au contexte actuel.

À travers une dizaine de kiosques, de nombreuses activités et des prestations sur scène, des participantes et participants de tout le Québec ont approfondi leur réflexion sur les enjeux liés à la justice de genre, à la justice climatique et à l’économie équitable. Ensemble, ils ont imaginé un monde différent, exprimé leur solidarité et célébré l’engagement citoyen de la jeunesse.

Sur scène, les maîtres de cérémonie Maude Campeau et Nicolas Ouellet ont animé la foule entre les allocutions, les performances artistiques du danseur Lazylegz et de DJ in-D-go et le concert final mettant à l’honneur la fanfare Urban Science Brass Band ainsi que le chanteur Émile Bilodeau.

Les membres de divers groupes jeunesse tels que le Conseil jeunesse d’Oxfam-Québec, la Délégation des générations futures, le groupe campus de l’Université Laval et les Magasins du Monde sont montés sur scène pour parler de leur engagement, sans oublier les jeunes artistes qui ont représenté leur établissement en faisant la démonstration de leur talent.

« Comme beaucoup de monde, je suis une personne qui a besoin de s’engager, c’est viscéral. J’ai besoin de savoir que je contribue au monde autour de moi, que je contribue à ma manière à ce que les choses aillent mieux. »

Laure Gosselin

Membre du groupe campus Oxfam-Québec de l'Université Laval

Le point culminant d’une année d’engagement

Le rendez-vous annuel organisé par Oxfam-Québec se veut la célébration du dialogue et de l’engagement citoyen menés par les jeunes tout au long de l’année.

« Nous voyons de plus en plus de jeunes militer pour des changements globaux qui permettront un avenir plus juste ici et ailleurs dans le monde. Les jeunes sont le moteur de la lutte contre les inégalités, les injustices et les changements climatiques. Remplis d’espoir et de solutions innovantes, ils veulent être écoutés, collaborer et être présents aux tables des décision pour s’assurer que leur futur sera juste et viable. »

Geneviève-Gaël Vanasse

Coordonnatrice de l'engagement du public à Oxfam-Québec

À travers des jeux, des mises en situation, des quiz et des matchs d’improvisation, les jeunes ont élargi leurs connaissances sur les enjeux liés à la justice sociale et aux inégalités partout dans le monde.

Par des exemples tirés des projets soutenus par Oxfam dans différents pays comme le Burkina Faso ou la Bolivie, les participantes et participants ont pu mesurer de façon concrète les solutions apportées aux problèmes liés aux inégalités économiques, aux changements climatiques et aux violences fondées sur le genre.

La Marche Monde 2022 a également été l’occasion de faire rayonner la nouvelle plateforme Oxfam Connexion, un espace en ligne permettant à la jeunesse de se rassembler et de s’engager pour les valeurs qui lui tiennent à cœur.

Merci à nos partenaires

La Marche Monde 2022 a été rendue possible grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada et du ministère du Patrimoine canadien et avec le soutien des partenaires d’Oxfam-Québec : la Ville de Montréal, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, l’Alliance pour l’engagement jeunesse, la Coalition de l’engagement jeunesse, l’Association québécoise du commerce équitable et Fairtrade Canada.

Vous avez une demande média?

Josianne Bertrand
Agente des relations médiatiques et publiques
Cellulaire: 514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

Skip to content