barre

Diriger un Magasin du Monde

Magasin du Monde rassemble des jeunes du Québec qui désirent créer une entreprise d’économie sociale pour promouvoir et vendre des produits équitable, au sein de leur établissement scolaire. Les profits permettent de financer des projets de développement durable qui répondent aux besoins des communautés. En plus de faire une différence en soutenant des valeurs de justice sociale, les jeunes des Magasin du Monde développent des habiletés entrepreneuriales et prennent part à un réseau d’influence au Québec.

« Magasin du Monde est un projet collaboratif et pédagogique ayant du potentiel à plusieurs égards. Je ne suis pas prête de quitter cette aventure qui ne fait que commencer…  »

Laurence

Faire une différence dans le monde

Promouvoir et vendre des produits équitables favorisent le respect des droits humains dans les communautés du Sud. En cherchant une plus grande équité dans le commerce international, cette activité contribue au développement durable et permet de sensibiliser son entourage à la consommation responsable et équitable.

En créant un Magasin du monde, les jeunes font preuve de solidarité et de générosité. En équipe, ils décident démocratiquement de la cause locale ou internationale qui recevra la moitié des profits générés. L’autre moitié appuie des projets menés à l’international par Oxfam-Québec dans le monde.

plante

Développement durable et consommation responsable

justice

Respect des droits des communautés

planète

Financement de causes locales ou internationales

Développer des habiletés entrepreneuriales

Les participantes et participants des Magasin du Monde sont amenés à développer en communication, en travail d’équipe, en marketing et en gestion. En participant à un Magasin du Monde, chaque jeune vit une expérience d’entrepreneuriat dans un espace démocratique qui le pousse à acquérir des responsabilités et à relever des défis, en collaboration avec tout un réseau.

partenaire

Travail d’équipe

discussion

Communication

pouce en l'air

Marketing

croissance

Gestion

Intégrer un réseau d’influence

Participer au projet Magasin du Monde, c’est intégrer un réseau d’influence regroupant des personnes engagées envers la consommation responsable et la justice sociale. Faire partie de cette communauté permet d’accéder à divers avantages offerts par Oxfam-Québec, en partenariat avec l’Association québécoise du commerce équitable (AQCE) et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).

En plus de bénéficier de tarifs préférentiels de la part des entreprises fournissant des produits équitables, les personnes participantes ont accès à divers outils et ressources pour développer leur entreprise d’économie sociale. Elles sont également invitées à des activités organisées par Oxfam-Québec ainsi qu’à un événement annuel qui leur est spécialement dédié.

personnes

Communauté de personnes engagées

chocolat

Prix avantageux sur les produits équitables

outil

Outils et ressources pour gérer son magasin

calendrier

Événement annuel rassembleur

Actuellement, ce projet d’entrepreneuriat social regroupe près d’une trentaine d’établissements d’enseignement secondaire et post-secondaire à travers la province du Québec.

Ce projet est mené en collaboration avec :

Une question sur les Magasin du Monde?

portrait

Marie-Kristine Fournier
Service aux écoles
magasin.dumonde@oxfam.org

portrait

Boris Ouedraogo
Création de contenus
boris.ouedraogo@oxfam.org

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir le guide des «Magasin du Monde»

flècheConsidérer d’autres projets menés au Québec

flècheEn savoir plus sur Oxfam-Québec

Share This