barre
Francisco Angulo

Francisco Angulo

Volontaire en participation citoyenne au Pérou | 2019-2021

Ces dernières années, à travers son action de participation citoyenne en soutien à la jeunesse activiste qui joue un rôle important dans la société civile péruvienne, Francisco s’est trouvé en plein cœur du changement dans le pays. Il a aussi pu observer ces dernier mois la manière dont la pandémie a fragilisé encore davantage les populations déjà marginalisées sur place et l’importance de l’action de solidarité internationale dans ce contexte.

De la plateforme aux laboratoires

« L’une des contributions les plus importantes de mon mandat a été ma participation au projet Actúa.pe, une plate-forme de communication et d’activisme en ligne et hors ligne qui coordonne et amplifie l’action citoyenne contre les inégalités du point de vue de la justice économique, environnementale et de genre. Les laboratoires qui en ont découlé ont permis de mettre en contact des jeunes personnes d’horizon très différents mais unies par la même volonté de changement qu’il s’agisse de personnes étudiantes, d’ouvrières, d’artistes ou d’activistes climatiques. »

Moment fort

« Il y a eu beaucoup de moments forts dans mon mandat mais le dernier en date a eu lieu le mois dernier lorsque les jeunes sont descendus dans la rue pour manifester contre les atteintes à la démocratie et les brutalités policières. L’indignation de la jeunesse a servi de moteur pour mobiliser le reste de la société et le mouvement social a même provoqué la démission du président par intérim. Le nouveau président a reconnu les jeunes comme chefs de file du changement et a présenté ses excuses aux familles au nom de l’État pour les actes commis lors des manifestations. »

La pandémie

« On voit bien ici la manière dont la pandémie a aggravé les inégalités et affecté davantage les groupes déjà fragilisés. C’est le cas notamment de celles et ceux qui vivent dans la jungle, les régions et les quartiers populaires. Au Pérou, beaucoup de gens qui vivaient de l’économie informelle se retrouvent à dépendre d’une aide gouvernementale insuffisante. Des années de sous-financement de la santé ont été mises à nu par la situation. De même les difficultés d’accès à l’internet et à la technologie sont aussi un enjeu. Si on ajoute à cela les jeunes contraints d’arrêter leurs études parce que leurs parents n’ont plus les moyens ainsi que l’augmentation des violences basées sur le genre, on comprend que les problèmes sont nombreux. »

Conserver la flamme

« Chez Oxfam au Pérou, nous avons décidé de continuer notre action pendant la pandémie pour aider la jeunesse du pays à maintenir les actions entamées ces dernières années. Nous inventons de nouveaux moyens de poursuivre notre soutien, afin que le travail puisse se poursuivre dans ce contexte particulier. Face à la crise politique, économique et sanitaire qui perdure, nous devons être attentifs à accompagner nos partenaires dans la défense de leurs droits et dans la lutte contre les inégalités croissantes dans le pays. »

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir des projets qui changent le monde

flècheConsulter les urgences humanitaires

flècheCoNSidérer LES MANDATS DISPONIBLES