pixel Facebook

Séisme en Turquie et en Syrie

reconstruire des vies après la catastrophe

Les équipes de secours tentent d’atteindre les personnes piégées dans des bâtiments effondrés à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Photo : Ahmet Yukus / Depo Photos via ZUMA Press Wire / Shutterstock (février 2023)

mains ouvertes

Un an après, 2 045 099 personnes ont pu être soutenues grâce aux actions d’Oxfam-Québec et ses partenaires.

Les séismes ont affecté une partie du Moyen-Orient

carte des séismes en Turquie

Deux séismes ont frappé le sud de la Turquie (Türkiye), de façon successive, les 5 et 6 février 2023. En raison de leur forte magnitude, les secousses ont aussi affecté la Syrie voisine et ont été ressenties au Liban.

Selon les dernières estimations, au moins 50 000 personnes sont décédées en Turquie et en Syrie, à la suite des tremblements de terre. Parmi les personnes survivantes, plus de 2,7 millions en Turquie et plus de 5,3 millions en Syrie ont besoin d’un abri.

En raison des séismes, des milliers de bâtiments ont été détruits. De plus, la catastrophe est survenue à un moment où les besoins étaient déjà élevés en Syrie, après 12 ans d’une guerre qui perdure.

flèche Je fais un don

Oxfam soutient les populations affectées

Il y’a un an, de violents séismes frappaient la Turquie et la Syrie. Votre mobilisation a permis de venir en aide à plus de 2 millions de personnes, dont 1,8 million de personnes en Syrie et près de 200 000 personnes en Turquie (Türkiye).

En coordination avec nos partenaires, nos équipes en Turquie (Türkiye) et en Syrie ont fourni nourriture, eau potable, abris, couvertures ainsi qu’un soutien psychologique, dans certaines zones les plus touchées.

Ensemble, nous avons contribué notamment :

 

Nous avons réhabilité le réseau de canalisations dans le district de Sinanlı, offrant à plus de 80 000 personnes un accès à l’eau propre.
Nos équipes ont également installé près de 1 300 toilettes et plus de 700 douches. Aussi, nous avons distribué près de 10 000 kits d’hygiènes aux populations sur place.
Pour subvenir aux besoins des foyers les plus vulnérables, nous avons fourni une aide financière à 440 foyers afin de couvrir leurs besoins en nourriture principalement.
Les populations étant davantage vulnérable aux aléas climatiques, nous les avons aidés à se protéger.

En effet, nous avons distribué plus de 4 000 kits d’été avec des ventilateurs, des auvents ou des stores.

Nous avons également distribué près de 3 000 kits d’hiver avec des parapluies, des lampes torches ou encore vêtements chauds.

Les équipes d’Oxfam en Syrie géraient déjà d’importants programmes humanitaires pour répondre aux besoins des personnes souffrant de plus d’une décennie de conflit au moment où le séisme a frappé.

Une partie de notre réponse consistait donc à intensifier et ajuster ces programmes pour couvrir les besoins des personnes touchées par le séisme.
Nous avons distribué des articles d’hygiène essentiels à 326 730 personnes en Syrie, notamment des jerricans, des couches, du savon, du shampoing et des serviettes hygiéniques. Nos équipes ont aidé 113 356 personnes en Syrie à gérer les déchets solides, notamment en distribuant des poubelles, afin de contribuer à réduire les risques sanitaires.
Nous avons réparé deux boulangeries dans les zones touchées par le séisme afin qu’elles puissent continuer à assurer la distribution du pain pour 95 000 personnes.
Nos équipes ont distribué près de 18 000 kits de dignité pour les femmes incluant des sous-vêtements, des serviettes ou encore des produits d’hygiène féminine.

Des familles d’Alep, en Syrie, touchées par le tremblement de terre, reçoivent de l’argent d’un membre d’Oxfam pour leur permettre d’acheter ce qu’elles veulent dans la dignité. Crédit photo: Islam Mardini/ Oxfam

Un membre de l’équipe d’Oxfam KEDV devant un bâtiment turque qui a été endommagé par le séisme. Photo : Tineke D’haese / Oxfam (février 2023)

Un membre d’Oxfam livre de l’eau à des communautés affectées par le séisme, dans la ville d’Alep en Syrie. Photo : Islam Mardini / Oxfam (février 2023)

Des membres d’Oxfam livrent des fournitures à des communautés affectées par le séisme, dans la ville d’Hatay en Turquie. Photo : Delizia Flaccavento / Oxfam (mai 2023)

Douches installées par Oxfam, dans la ville de Kahramanmaras en Turquie. Photo : Delizia Flaccavento / Oxfam (mai 2023)

Une mère turque et sa fille sous leur tente, dans un camp d’Hatay, en Turquie. Photo : Delizia Flaccavento / Oxfam (mai 2023)

En 2024, poursuivre la reconstruction

Un an après les violents séismes, les populations syriennes et turques sont toujours très impactées par la catastrophe.

À Oxfam, nous sommes passés d’une aide destinée à sauver des vies à un plan de reconstruction à plus long terme visant à améliorer et à restaurer la vie des communautés touchées par la catastrophe.

Alors que la première étape de la réponse humanitaire est désormais largement terminée, notre appui visant à reconstruire les moyens de subsistance ne fait que commencer.

 

Notre équipe continue de soutenir les personnes en leur fournissant l’assistance dont elles ont besoin pour survivre à ces temps difficiles et retrouver leur dignité après une année de difficultés et de traumatismes, en plus du conflit en cours qui a détruit une grande partie des infrastructures de leur pays.

Nous avons désormais cartographié les besoins en eau d’environ 20 villages d’Adiyaman et élaborons des plans pour desservir ces villages en 2024.

La Coalition des femmes de Turquie, dont Oxfam KEDV est membre, distribuera 3 000 kits d’hygiène au nom d’Oxfam en Adıyaman en 2024.

Nous continuerons à fournir un soutien financier et matériel aux coopératives de femmes, entrepreneurs et agricultrices des zones rurales de Turquie. Nous continuons à distribuer des vêtements d’hiver et contribuerons à garantir que les organisations dirigées par des réfugiés et des femmes aient leur mot à dire dans les décisions concernant le processus de reconstruction en cours dans les zones touchées par les séismes.

 

Faites équipe avec nous, pour offrir une aide vitale aux personnes affectées par des catastrophes ou des conflits partout dans le monde!

250 $

100 $

50 $

Autre montant

flècheJe fais un don

Des personnes survivantes témoignent

Lors du séisme, Ali et sa famille se sont précipités dehors pour échapper à l’effondrement de leur bâtiment. Après 30 km de marche dans le froid, ils ont rejoint un abri qui accueille 7000 personnes à Gaziantep, en Turquie (Türkiye).

« On tremblait. On avait tellement peur. Je pensais que c’était mon dernier jour. Quand je regardais les murs, j’avais l’impression qu’ils se dirigeaient vers moi.
À Marash, on a perdu certains membres de notre famille. Mon cousin est mort dans le séisme. Il avait 26 ou 27 ans. Et le neveu de mon cousin avait 11 ans. On a aussi perdu mon beau-frère.
C’était un jour si amer. J’espère qu’on ne connaîtra plus jamais ça. »

Derrière le sourire d’Ozge se cache une profonde colère. Intervenante pour Oxfam en Turquie (Türkiye) depuis 3 ans, elle aide aujourd’hui sa communauté tout en vivant dans une tente. Lors du séisme, elle a perdu sa maison et surtout 5 membres de sa famille.  

« Ils sont morts parce qu’aucune équipe de secours n’est arrivée à temps dans la région. Toute la ville souffrait, pleurait, appelait à l’aide. Mais aucune aide n’est venue.

J’ai décidé de rester à Hatay, parce que c’est là que j’appartiens. J’ai grandi ici. Les gens méritent d’être soutenus et j’ai l’impression qu’on a besoin de moi. Je suis l’une d’entre eux, je peux donc comprendre leurs sentiments et leur situation. »

Faites un geste concret dès maintenant

En faisant un don, vous pouvez faire une grande différence dans la vie des personnes affectées par des catastrophes ou des situations d’urgence humanitaire, en Turquie comme ailleurs dans le monde.

robinet
50 $

J’offre deux filtres à eau
pour toute une famille

repas
100 $

J’offre des repas à une famille pour 11 jours

sceau
250 $

J’offre 10 trousses de survie aux communautés

mains ouvertesSi Oxfam-Québec ne peut acheminer un don vers le projet ou la cause désignée, il peut être réorienté vers un projet ou une cause qui y correspond le plus, tout en essayant de conserver l’objectif philanthropique de la personne donatrice.

Share This
Skip to content