barre

Séisme en Turquie et en Syrie

La population a besoin de l’aide humanitaire

Les équipes de secours tentent d’atteindre les personnes piégées dans des bâtiments effondrés à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Photo : Ahmet Yukus / Depo Photos via ZUMA Press Wire / Shutterstock (février 2023)

Faites équipe avec nous, pour offrir une aide vitale aux personnes affectées par des catastrophes ou des conflits partout dans le monde!

250 $

100 $

50 $

Autre montant

flècheJe fais un don

Les séismes ont affecté une partie du Moyen-Orient

carte des séismes en Turquie

Deux séismes ont frappé le sud de la Turquie (Türkiye), de façon successive, les 5 et 6 février 2023. En raison de leur forte magnitude, les secousses ont aussi affecté la Syrie voisine et ont été ressenties au Liban.

Selon de récentes estimations, au moins 50 000 personnes sont décédées en Turquie et en Syrie, à la suite des tremblements de terre. Parmi les personnes survivantes, plus de 2,7 millions en Turquie et plus de 5,3 millions en Syrie ont besoin d’un abri.

flèche Je fais un don

« Les gens vivent dans des voitures, des tentes ou se blottissent autour de feux dans des conditions glaciales. Les abris d’urgence sont débordés et surpeuplés.  »

Meryem Aslan

Porte-parole d'Oxfam en Turquie (Türkiye)

Oxfam apporte une réponse humanitaire

En coordination avec nos partenaires, nos équipes en Turquie (Türkiye) et en Syrie s’efforcent d’apporter un soutien à près de 2 millions de personnes. Ensemble, nous avons déjà fourni de la nourriture, des abris, des couvertures et un soutien psychologique dans certaines zones les plus touchées (notamment Gaziantep, Hatay et Mardin).

Des milliers de bâtiments ont été détruits et les personnes survivantes doivent, en particulier, faire face au froid de l’hiver. Par ailleurs, la catastrophe survient à un moment où les besoins sont déjà élevés en Syrie, après 12 ans de guerre.

La population aura besoin de beaucoup de soutien, non seulement dans l’immédiat, mais dans les semaines et les mois à venir. La solidarité internationale est donc cruciale. Pour aider les familles, nous faisons appel à la générosité des Canadiennes et des Canadiens.

Un membre d’Oxfam livre de l’eau à des communautés affectées par le séisme, dans la ville d’Alep en Syrie. Photo : Islam Mardini / Oxfam

Un membre de l’équipe d’Oxfam KEDV devant un bâtiment turque qui a été endommagé par le séisme. Photo : Tineke D’haese / Oxfam

flèche Je fais un don

Des personnes survivantes témoignent

Lors du séisme, Ali et sa famille se sont précipités dehors pour échapper à l’effondrement de leur bâtiment. Après 30 km de marche dans le froid, ils ont rejoint un abri qui accueille 7000 personnes à Gaziantep, en Turquie (Türkiye).

« On tremblait. On avait tellement peur. Je pensais que c’était mon dernier jour. Quand je regardais les murs, j’avais l’impression qu’ils se dirigeaient vers moi.
À Marash, on a perdu certains membres de notre famille. Mon cousin est mort dans le séisme. Il avait 26 ou 27 ans. Et le neveu de mon cousin avait 11 ans. On a aussi perdu mon beau-frère.
C’était un jour si amer. J’espère qu’on ne connaîtra plus jamais ça. »

Faites un geste concret dès maintenant

robinet
50 $

J’offre deux filtres à eau
pour toute une famille

repas
100 $

J’offre des repas à une famille pour 11 jours

sceau
250 $

J’offre 10 trousses de survie aux communautés

Share This