pixel Facebook

Séisme en Turquie et en Syrie

La population a besoin de l’aide humanitaire

Les équipes de secours tentent d’atteindre les personnes piégées dans des bâtiments effondrés à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Photo : Ahmet Yukus / Depo Photos via ZUMA Press Wire / Shutterstock (février 2023)

Faites équipe avec nous, pour offrir une aide vitale aux personnes affectées par des catastrophes ou des conflits partout dans le monde!

250 $

100 $

50 $

Autre montant

flècheJe fais un don

Les séismes ont affecté une partie du Moyen-Orient

carte des séismes en Turquie

Deux séismes ont frappé le sud de la Turquie (Türkiye), de façon successive, les 5 et 6 février 2023. En raison de leur forte magnitude, les secousses ont aussi affecté la Syrie voisine et ont été ressenties au Liban.

Selon les dernières estimations, au moins 50 000 personnes sont décédées en Turquie et en Syrie, à la suite des tremblements de terre. Parmi les personnes survivantes, plus de 2,7 millions en Turquie et plus de 5,3 millions en Syrie ont besoin d’un abri.

En raison des séismes, des milliers de bâtiments ont été détruits. De plus, la catastrophe est survenue à un moment où les besoins étaient déjà élevés en Syrie, après 12 ans d’une guerre qui perdure.

flèche Je fais un don

Oxfam soutient les populations affectées

Avec l’appui de ses membres, Oxfam a pu intervenir rapidement pour soutenir directement des milliers de personnes.

En coordination avec nos partenaires, nos équipes en Turquie (Türkiye) et en Syrie ont fourni nourriture, eau potable, abris, couvertures ainsi qu’un soutien psychologique, dans certaines zones les plus touchées.

Ensemble, nous avons contribué notamment à :

robinet

Installer 700 cabines sanitaires et des points d’accès à l’eau potable pour 15 000 personnes

repas

Distribuer 4 000 trousses de nourriture et des centaines de coupons alimentaires

abri

Commencer la construction de 148 252 logements permanents pour reloger les personnes déplacées

Un membre de l’équipe d’Oxfam KEDV devant un bâtiment turque qui a été endommagé par le séisme. Photo : Tineke D’haese / Oxfam (février 2023)

Un membre d’Oxfam livre de l’eau à des communautés affectées par le séisme, dans la ville d’Alep en Syrie. Photo : Islam Mardini / Oxfam (février 2023)

Des membres d’Oxfam livrent des fournitures à des communautés affectées par le séisme, dans la ville d’Hatay en Turquie. Photo : Delizia Flaccavento / Oxfam (mai 2023)

Douches installées par Oxfam, dans la ville de Kahramanmaras en Turquie. Photo : Delizia Flaccavento / Oxfam (mai 2023)

Une mère turque et sa fille sous leur tente, dans un camp d’Hatay, en Turquie. Photo : Delizia Flaccavento / Oxfam (mai 2023)

flèche Je fais un don

Des personnes survivantes témoignent

Lors du séisme, Ali et sa famille se sont précipités dehors pour échapper à l’effondrement de leur bâtiment. Après 30 km de marche dans le froid, ils ont rejoint un abri qui accueille 7000 personnes à Gaziantep, en Turquie (Türkiye).

« On tremblait. On avait tellement peur. Je pensais que c’était mon dernier jour. Quand je regardais les murs, j’avais l’impression qu’ils se dirigeaient vers moi.
À Marash, on a perdu certains membres de notre famille. Mon cousin est mort dans le séisme. Il avait 26 ou 27 ans. Et le neveu de mon cousin avait 11 ans. On a aussi perdu mon beau-frère.
C’était un jour si amer. J’espère qu’on ne connaîtra plus jamais ça. »

Derrière le sourire d’Ozge se cache une profonde colère. Intervenante pour Oxfam en Turquie (Türkiye) depuis 3 ans, elle aide aujourd’hui sa communauté tout en vivant dans une tente. Lors du séisme, elle a perdu sa maison et surtout 5 membres de sa famille.  

« Ils sont morts parce qu’aucune équipe de secours n’est arrivée à temps dans la région. Toute la ville souffrait, pleurait, appelait à l’aide. Mais aucune aide n’est venue.

J’ai décidé de rester à Hatay, parce que c’est là que j’appartiens. J’ai grandi ici. Les gens méritent d’être soutenus et j’ai l’impression qu’on a besoin de moi. Je suis l’une d’entre eux, je peux donc comprendre leurs sentiments et leur situation. »

Faites un geste concret dès maintenant

En faisant un don, vous pouvez faire une grande différence dans la vie des personnes affectées par des catastrophes ou des situations d’urgence humanitaire, en Turquie comme ailleurs dans le monde.

robinet
50 $

J’offre deux filtres à eau
pour toute une famille

repas
100 $

J’offre des repas à une famille pour 11 jours

sceau
250 $

J’offre 10 trousses de survie aux communautés

mains ouvertesSi Oxfam-Québec ne peut acheminer un don vers le projet ou la cause désignée, il peut être réorienté vers un projet ou une cause qui y correspond le plus, tout en essayant de conserver l’objectif philanthropique de la personne donatrice.

Share This