SYRIE : Survivre après 11 ans de conflit
Je fais un don
Faites équipe avec nous, pour offrir une aide vitale et durable aux communautés qui en ont besoin.
La guerre en Syrie a commencé en 2011, il y a maintenant 11 ans. Pour beaucoup de gens, c’est une lutte pour survivre. En raison d’une escalade de violences, la vie de la population est extrêmement difficile. À la suite des conflits, la population syrienne est confrontée à une instabilité économique croissante et au manque de services de base, tels que les soins de santé.
Plus de 6,5 millions de personnes réfugiées dans des pays voisins viennent de Syrie
➧ Nations Unies (2021)
Presque 7 millions de personnes déplacées ont fui leur foyer vers un autre lieu en Syrie
➧ Nations Unies (2022)
La situation humanitaire s’aggrave en Syrie
La population syrienne est confrontée à d’incroyables défis. Le pays connait la plus grande crise de personnes réfugiées et déplacées de notre époque. Cette situation difficile est aggravée par plusieurs facteurs dont:
- les opérations militaires de grande envergure dans le nord-est
- les déplacements massifs de population dans le nord-ouest
- les frappes aériennes israéliennes
- les sanctions économiques, la crise financière libanaise et la pandémie de COVID-19
Une réponse humanitaire insuffisante
Malgré la situation syrienne, l’aide humanitaire pour la Syrie a diminué. Les promesses internationales faites à la « conférence de Bruxelles sur la Syrie » de juin 2020 ne répondent pas assez aux besoins de la population.
Aujourd’hui, 12,4 millions de personnes en Syrie n’ont pas un accès suffisant à des aliments, contre 9,3 millions de personnes au début de l’année 2020, d’après le Programme alimentaire mondial. Cela représente une augmentation de 33 % du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Les services essentiels de base font largement défaut, eux aussi. L’accès à l’eau potable, l’assainissement, les soins de santé, l’éducation et les possibilités d’emploi sont très limités. Environ 90 % de la population syrienne vit sous le seuil de pauvreté, selon l’ONU.
Oxfam-Québec soutient les populations syriennes
Oxfam-Québec maintient son appui en Syrie grâce à un financement d’Affaires mondiales Canada pour une intervention dans le sud du pays, dans le gouvernorat de Deraa et dans les zones rurales aux environs de Damas.
Ce projet qui a débuté en février 2020 vise à approvisionner environ 10 000 familles en eau potable. Nos actions consistent notamment à :
Réhabiliter les systèmes d’égouts et de drainage endommagés à la suite du conflit
Remettre en fonction le réseau d’aqueduc (du puits artésien en passant par les pompes, le château d’eau et le réseau de distribution)
Installer des latrines et des systèmes d’assainissement
Fournir une source alternative d’électricité
Promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène et distribuer des bacs à déchets
Distribuer de la nourriture aux communautés affectées
Des femmes luttent pour survivre en Syrie
Onze ans après le début du conflit, les femmes syriennes se concentrent toujours sur leur survie et celle de leur famille. Les gens sont bloqués ou s’enfoncent encore plus dans la pauvreté. Comme tant de femmes syriennes avec lesquelles Oxfam travaille, la question de savoir si elles pourront mettre assez de nourriture sur la table pour nourrir leur famille est une préoccupation quotidienne. Depuis que la guerre a éclaté dans le pays, tout a changé pour Nesreen, Lubana et Tahani.
Faites un geste concret dès maintenant
25 $
J’offre un filtre à eau
pour toute une famille
65 $
J’offre des repas à une famille pour une semaine
250 $
J’offre 10 trousses de survie aux communautés
Pour aller plus loin
Découvrir les pays ayant des besoins humanitaires
Consulter nos projets durables à l’international
Faire un don pour soutenir nos projets