barre

HAÏTI: Adapter la production de café aux changements climatiques

flècheJe fais un don

Une succession de désastres naturels ont affaibli les cultures de caféiers en Haïti. Ces cultures constituent un enjeu majeur dans une économie basée essentiellement sur l’agriculture. Les populations ont donc besoin de développer une agriculture durable. Avec le soutien de ses partenaires locaux, Oxfam-Québec propose des formations, de l’accompagnement et du soutien technique aux coopératives ainsi qu’à leurs membres pour dynamiser la production de café.

PROJET : « Kafe Makaya »

personne

13 000 personnes soutenues
(57 % de femmes)

planète

Grand’Anse
(sud d’Haïti0

horloge

2019 – 2024
(5 ans)

La production haïtienne de café est frappée d’instabilité

L’agriculture est l’une des activités principales en Haïti, un pays où plus de 70 % des familles rurales vivent en dessous du seuil de pauvreté. La commercialisation du café, qui faisait la fierté historique du pays, est aujourd’hui en déclin en raison d’obstacles environnementaux, politiques et économiques.

Les plantations de caféiers ont souffert des conditions climatiques extrêmes. Les cycles de sécheresse et d’inondations ainsi que les catastrophes naturelles ont accentué l’érosion des sols et la déforestation. Par ailleurs, l’instabilité politique et le manque de mesures de soutien économique freinent le développement de la filière agricole.

Améliorer le quotidien de toute une communauté

D’ici 2024, ce projet va faire plus que de favoriser la relance durable de la production de café.

audience

13 000 personnes soutenues et près de 64 000 bénéficiaires indirects

loupe

350 femmes et jeunes entrepreneurs formés en gestion et gouvernance d’entreprises agricoles

plantation

Renforcement de 10 coopératives de production et transformation du café

arrosoir

Mise en place de 7 fermes démonstratives (récoltes, transformation…)

discussion

Formation de 50 personnes pour assurer la transmission des savoirs après la fin du projet

croissance

120 micro-subventions pour soutenir le démarrage ou l’expansion de petites et moyennes entreprises dans le secteur du café

planète

50 micro-subventions pour acquisition d’équipements et technologies vertes

sac

Distribution d’intrants agricoles (semences, fertilisants, etc.)

La nécessaire adaptation des exploitations de café

Les communautés du sud d’Haïti ont besoin de développer une agriculture durable qui s’adapte à la fois aux changements climatiques et à la demande des marchés locaux et internationaux.

Avec ses partenaires et en collaboration avec les instances gouvernementales, Oxfam-Québec contribue à la relance de la caféiculture en adoptant une approche agroécologique et d’agroforesterie.

Intégré au programme régional d’Oxfam « Café Caribe », le projet Kafé Makaya encourage l’autonomie économique des femmes et des jeunes.

Nourrir sa communauté, un jardin à la fois

Les activités menées sur place permettent de diversifier les cultures complémentaires au caféier, telles que l’igname, la banane et d’autres arbres fruitiers. Faciles à vendre sur les marchés, ces cultures apportent un revenu supplémentaire aux productrices et producteurs tout en améliorant l’alimentation de toute la communauté. 

Pour lutter contre les sécheresses de plus en plus fréquentes, Oxfam-Québec installera des systèmes de récolte d’eau. Simples à utiliser, ces derniers permettent aux familles d’avoir un accès rapide et durable à l’eau, autant pour leur consommation personnelle que pour l’irrigation.

flècheJe fais un don

Ce projet est mené :

Logo AMC

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir d’autres projets menés à l’international

flècheConsidérer les crises humanitaires 

flècheCoNSulter les MANDATS DISPONIBLES

Share This