pixel Facebook

IRAK: Construire la paix avec les femmes et les filles

Les Irakiennes doivent jouer un rôle afin de consolider la paix dans le pays. Pourtant, elles vivent dans un climat d’insécurité et de violence. Elles ont donc besoin que leurs droits soient protégés, que leur autonomie économique soit encouragée et que la société les accueillent dignement. À travers le projet « Femmes et filles construisant un nouvel Irak », Oxfam-Québec travaille avec ses partenaires locaux pour permettre à des milliers d’Irakiennes de participer activement à la reconstruction du pays.

PROJET : « Femmes et filles reconstruisant un nouvel Irak »

personne

5 000 personnes seront soutenues
(60 % de femmes)

planète

Gouvernorats de Kirkouk et Diyala (nord-est de l’Irak)

horloge

2019-2023
(Fin du projet Juin 2023)

Une insécurité affectant surtout les femmes et les jeunes en Irak

Après le retrait de l’État islamique en décembre 2017, l’Irak a entamé des efforts pour reconstruire le pays et rétablir l’état de droit. Toutefois, l’Irak reste l’un des pays qui comptent le plus grand nombre de personnes déplacées internes. Un climat d’insécurité règne toujours, en raison de la présence de groupes armés et de l’existence de tensions ethniques entre différentes communautés.

La persistance de cette crise aggrave les discriminations, notamment à l’égard des femmes et des filles. Elles sont souvent exclues des prises de décision, en raison de la culture conservatrice et de la faiblesse des institutions dans le pays. Les jeunes, en particulier, risquent de faire l’objet de travail forcé, de mariages d’enfants ou de recrutement par des milices armées.

La nécessaire participation des femmes à la vie publique

Malgré un système de quotas dans les organes législatifs, les femmes deviennent de moins en moins visibles dans les sphères politiques et publiques. Afin d’assurer leur participation active, elles doivent pouvoir compter sur la protection de leurs droits, gagner en indépendance économique et accéder à une place digne dans la société. C’est l’objet du projet « Femmes et filles reconstruisant un nouvel Irak » mené par Oxfam-Québec et ses partenaires.

Ce projet favorisera notamment :

  • l’autonomie économique des femmes par un accompagnement personnalisé et un accès à des micro-subventions leur permettant de lancer une petite entreprise
  • l’avancement des droits des femmes par un accompagnement des organisations qui défendent les droits des femmes et par l’implication de 45 femmes politiques
  • la sensibilisation d’enfants, d’adolescentes et adolescents ainsi que d’adultes au moyen de campagnes télévisuelles promouvant la place des femmes et des filles dans la société irakienne.

Ce projet est mené en collaboration avec :

Logo AMC

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir le projet «Voix et leadership des femmes»

flècheConsulter les offres de mandats disponibles

flècheFaire un don pour soutenir nos projets

Célébrons le mois de l'histoire des Noirs

X
Share This
Skip to content