Francisco amplifie la voix des jeunes au Pérou
Francisco Angulo a une maitrise en administration publique et cumule plusieurs années d’expérience dans des institutions gouvernementales. En 2017, il a intégré le programme de coopération d’Oxfam-Québec. En tant que volontaire en participation citoyenne, Francisco renforce et amplifie le leadership de jeunes activistes au Pérou.
La jeunesse, un levier de changement pour le Pérou
Au Pérou, l’actualité a été marquée notamment par des scandales de corruption et de brutalités policières. Dans ce contexte d’atteintes à la démocratie, la jeunesse apparait comme un levier de changement.
Oxfam-Québec travaille avec la population péruvienne, à travers un programme qui vise à mettre l’égalité en action, notamment à travers la participation citoyenne des jeunes. Nos volontaires y participent par leur expertise et leur détermination à lutter contre les injustices.
Découvrir nos offres de mandats
Une jeunesse unie pour la justice
« L’une des contributions les plus importantes de mon mandat a été ma participation au projet Actúa.pe, une plate-forme de communication et d’activisme en ligne et hors ligne qui coordonne et amplifie l’action citoyenne contre les inégalités du point de vue de la justice économique, environnementale et de genre. Les laboratoires qui en ont découlé ont permis de mettre en contact des jeunes personnes d’horizon très différents mais unies par la même volonté de changement qu’il s’agisse de personnes étudiantes, d’ouvrières, d’artistes ou d’activistes climatiques.
Il y a eu beaucoup de moments forts dans mon mandat. Parmi eux, je pense en particulier au moment où les jeunes sont descendus dans la rue pour manifester contre les atteintes à la démocratie et les brutalités policières. L’indignation de la jeunesse a servi de moteur pour mobiliser le reste de la société et le mouvement social a même provoqué la démission du président par intérim. Le nouveau président a reconnu les jeunes comme chefs de file du changement et a présenté ses excuses aux familles au nom de l’État pour les actes commis lors des manifestations. »
Les impacts de la pandémie
« On voit bien au Pérou la manière dont la pandémie a aggravé les inégalités et affecté davantage les groupes déjà fragilisés. C’est le cas notamment de celles et ceux qui vivent dans la jungle, les régions et les quartiers populaires. Au Pérou, beaucoup de gens qui vivaient de l’économie informelle se retrouvent à dépendre d’une aide gouvernementale insuffisante. Des années de sous-financement de la santé ont été mises à nu par la situation. De même les difficultés d’accès à l’internet et à la technologie sont aussi un enjeu. Si on ajoute à cela les jeunes contraints d’arrêter leurs études parce que leurs parents n’ont plus les moyens ainsi que l’augmentation des violences basées sur le genre, on comprend que les problèmes sont nombreux.
Chez Oxfam au Pérou, nous avons décidé de continuer notre action pendant la pandémie pour aider la jeunesse du pays à maintenir les actions entamées ces dernières années. Nous inventons de nouveaux moyens de poursuivre notre soutien, afin que le travail puisse se poursuivre dans ce contexte particulier. Face à la crise politique, économique et sanitaire qui perdure, nous devons être attentifs à accompagner nos partenaires dans la défense de leurs droits et dans la lutte contre les inégalités croissantes dans le pays. »
En faisant un don à Oxfam-Québec, vous pouvez soutenir l’implication citoyenne des jeunes, à travers des projets comme celui auquel participe Francisco.
Je fais un don
Pour aller plus loin
Consulter des projets durables qui changent des vies
Considérer les urgences humanitaires
En savoir plus sur Oxfam-Québec et sa mission