pompier cherchant rescapés dans les débrits de l'explosion de beyrout Un pompier français et un chien de sauvetage fouillent les décombres d'un immeuble après l'explosion de mardi au port de Beyrouth, au Liban.

Urgence au Liban : le gouvernement du Canada double les dons pour aider la population

Montréal, le 8 août 2020 – La Coalition humanitaire salue l’engagement pris aujourd’hui par le gouvernement du Canada de doubler les dons faits pour venir en aide à la population libanaise, après l’explosion qui a ravagé la ville de Beyrouth.

En réponse à cette catastrophe qui survient dans un contexte déjà critique, l’honorable Karina Gould, ministre du Développement international, a en effet annoncé ce matin que les dons individuels des Canadiennes et Canadiens effectués à la Coalition humanitaire et à ses 12 membres jusqu’au 24 août, seront égalés jusqu’à un maximum de cinq millions de dollars canadiens (5 M$ CAD) au total (note : le montant initial de deux millions de dollars canadiens a été mis à jour dans ce texte après l’annonce d’un nouveau maximum le 10 août 2020).

La population canadienne et québécoise peut faire parvenir ses dons pour les secours d’urgence destinés aux victimes de l’explosion et au peuple libanais via le site http://www.coalitionhumanitaire.ca ou en téléphonant au 1 800 464-9154. Tout don, quel qu’en soit le montant, apportera une aide précieuse.

 

On estime que l’explosion survenue mardi 4 août d’un entrepôt du port de Beyrouth a déjà provoqué la mort de plus de 100 personnes, un chiffre qui pourrait être amené à croître encore, ainsi que des milliers de blessés. Par ailleurs, plus de 300 000 personnes se retrouvent désormais sans abri.

« Avec la pandémie de COVID-19 et la crise économique, le système de santé du Liban est déjà fragilisé, saturé, et l’explosion a détruit plusieurs hôpitaux à Beyrouth. Au Liban depuis 20 ans, l’équipe de Médecins du Monde, en collaboration avec ses partenaires locaux, met tout en œuvre pour répondre rapidement aux besoins des sinistrés et leur assurer un accès à des soins de santé primaires et psychosociaux. Nous saluons l’annonce du gouvernement et sommes fiers d’unir notre expertise à une coalition de 12 organisations canadiennes pour répondre à l’urgence. Nous remercions les Canadiennes et les Canadiens pour leur solidarité envers la population du Liban », affirme la directrice générale de Médecins du Monde Canada, Nadja Pollaert.

« Présente depuis bientôt 30 ans au Liban, l'équipe de Humanité & Inclusion sur place fait face à des besoins de réadaptation physique et de soutien psychosocial qui ne cessent de s'accroître de jour en jour. Le soutien canadien annoncé aujourd’hui, dans le cadre de la Coalition humanitaire et de ses partenaires expérimentés et complémentaires, permettra une réponse inclusive, diversifiée et adaptée aux attentes des victimes. Il est, plus que jamais, temps de donner » ajoute le directeur général de Humanité & Inclusion Canada, Jérôme Bobin.

« L’explosion survenue cette semaine vient s’ajouter aux crises économiques et sociales qui affligent déjà la population libanaise. Les besoins sont énormes et le doublement des dons annoncés aujourd’hui par le gouvernement canadien permettra aux organisations comme la nôtre d’y répondre en collaboration avec les organisations locales. Cette annonce témoigne aussi de la solidarité profonde que ressent la population canadienne et québécoise envers le peuple libanais. Beaucoup de celles et ceux qui ont survécu à l’explosion se retrouvent aujourd’hui sans maison ni moyen de subsistance, dans un contexte de pandémie. Oxfam, qui travaille depuis une trentaine d’années au Liban grâce au soutien de partenaires locaux fiables et établis, mettra toute son expérience en action pour leur venir en aide » affirme la directrice générale d’Oxfam-Québec, Denise Byrnes.

Des porte-paroles des différentes organisations de la Coalition humanitaire, ainsi que des membres de leurs équipes à Beyrouth, sont disponibles pour des entrevues en Français et en Anglais.


La Coalition humanitaire (CH) réunit douze organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. Les agences suivantes sont membres de la Coalition humanitaire : Action contre la Faim, Aide à l’Enfance, Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief, Care Canada, Humanité & Inclusion, Islamic Relief Canada, Médecins du Monde Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan International Canada, Vision Mondiale.

Contact médias :

Coalition Humanitaire
Marg Buchanan - Responsable communications et marketing
613 239-2159
marg.buchanan@coalitionhumanitaire.ca

Humanité et Inclusion
Gabriel Perriau - Chargé de communications
514 945-0309
g.perriau@hi.org

Médecins du Monde
Mélissa Cabana - Conseillère principale aux communications
514 799-8985
melissa.cabana@medecinsdumonde.ca

Oxfam-Québec
M.Camille Garnier - Agent de communications
514 513-0506
camille.garnier@oxfam.org