pixel Facebook

Oxfam-Québec et ses partenaires répondent à l’escalade de la crise au Liban en apportant un soutien essentiel aux centaines de milliers de personnes qui ont été forcées de fuir les bombardements israéliens qui frappent leurs maisons et leurs communautés. L’afflux de personnes déplacées à l’intérieur du pays, principalement en provenance du sud du Liban, va rapidement placer les communautés locales dans des conditions désastreuses, auxquelles un système humanitaire international surchargé n’est pas en mesure de répondre de manière adéquate.

Oxfam et ses partenaires apportent leur soutien aux personnes déplacées dans des abris à Beyrouth, au Mont-Liban et au Liban-Nord en leur fournissant de l’eau potable et des installations sanitaires, de l’argent comptant, de la nourriture et des trousses d’hygiène incluant des produits d’hygiène menstruelle.

Bachir Ayoub, directeur d’Oxfam au Liban, a déclaré que le pays n’avait pas les moyens de faire face à une telle situation, qui s’ajoute aux crises existantes.

« Ce conflit était prévisible et évitable. Il découle de l’impossibilité de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. Pendant des décennies, le peuple libanais a subi une crise après l’autre sans avoir la possibilité de se remettre complètement. Cette nouvelle situation d’urgence ne fera qu’aggraver les difficultés auxquelles le peuple libanais est confronté et déstabilisera davantage une région déjà sensible. »

Bachir Ayoub

Directeur d’Oxfam au Liban

La communauté internationale doit condamner cette escalade et prendre des mesures fortes pour y mettre fin immédiatement. Israël continue d’agir en toute impunité et doit rendre compte pour ses actions tant au Liban qu’à Gaza. Toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire et rendre des comptes en cas de violations potentielles.

« L’extension aujourd’hui au Liban d’un conflit déjà dévastateur, qui dure depuis près d‘une année à Gaza, menace de plonger dans la crise des millions d‘autres enfants, femmes et hommes. Il est urgent d’exiger du gouvernement israélien de mettre fin à ces attaques militaires indiscriminées qui enflamment maintenant la région, de faire respecter le droit international, et de mettre en place un cessez-le-feu immédiat et permanent pour protéger les populations civiles dans toute la région. Leur apporter une aide humanitaire adéquate et mettre fin aux souffrances et aux destructions est évidemment critique. »

Béatrice vaugrante

Directrice général d’Oxfam-Québec

La propagation des hostilités au Liban a causé d’immenses dégâts aux infrastructures civiles et provoqué des pertes tragiques de vies humaines. Le Liban et la région ne peuvent se permettre de supporter le poids de cette crise. Cette escalade régionale plus large souligne la nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.

Vous avez une demande média?

Khoudia Ndiaye

Directrice communications et engagement du public

Téléphone:514 606-4663
Courriel: khoudia.ndiaye@oxfam.org

Skip to content