pixel Facebook

 

Montréal, le 25 juin 2024   Le dernier rapport de l’Integrated Food Security Phase Classification (IPC), publié aujourd’hui, témoigne d’un risque toujours élevé de famine dans la bande de Gaza. Sally Abi Khalil, directrice régionale d’Oxfam pour le Moyen-Orient, a déclaré: 

« Les données présentées dans ce rapport témoignent de l’incapacité des dirigeants mondiaux à répondre aux alertes et à demander des comptes à Israël pour l’utilisation délibérée de la famine comme arme de guerre. La légère amélioration des conditions dans le nord montre qu’Israël peut mettre fin à la souffrance humaine lorsqu’il le souhaite. Ces progrès peuvent toutefois s’évanouir tout aussi rapidement lorsque l’accès est à nouveau limité, comme l’indique le rapport. » 

« La politique israélienne de privation délibérée des ressources a créé la plus forte concentration de personnes au monde, à Al-Mawasi, n’ayant accès ni à la nourriture, ni à l’eau, ni à des installations sanitaires. » 

« Il y a quelques jours, nous avons appris que deux autres bébés étaient morts de faim à Beit Lahiya. Le nombre de décès dus à la faim et à la soif – sans doute beaucoup plus élevé que les chiffres officiels – s’élève désormais à 31. Ces données incarnent des mères endeuillées et des enfants victimes du sort le plus atroce qui soit. » 

« Non seulement la nourriture manque, mais l’eau potable est une ressource de plus en plus rare, ce qui accélère la propagation des maladies. »  

« Chaque jour sans cessez-le-feu, de nouvelles vies sont perdues. Le temps presse. Les dirigeants mondiaux doivent accroître la pression sur toutes les parties pour qu’elles acceptent un cessez-le-feu permanent et sur Israël pour qu’il permette le passage de l’aide humanitaire vers les enfants palestiniens qui meurent de faim. » 

« Israël doit veiller à ce que l’acheminement de l’aide à Gaza soit prévisible, sans entraves et considérablement accéléré, que toutes les routes soient opérationnelles, que l’entrée d’une quantité suffisante de carburant soit autorisée et que l’accès soit facilité en toute sécurité. » 

Sally Abi Khalil

Directrice régionale d'Oxfam pour le Moyen-Orient

Vous avez une demande média?

Elisabeth Simard

Agente de relations publiques et médiatiques

Téléphone: 514 265-0119
Courriel: elisabeth.simard@oxfam.org

Skip to content