pixel Facebook

Le nouveau « Rapport mondial sur les crises alimentaires » (GRFC), élaboré par le Réseau d’information sur la sécurité alimentaire (FSIN), indique que 281,6 millions de personnes dans 59 pays souffrent actuellement d’une faim aiguë, soit 24 millions de personnes de plus par rapport à l’année dernière.  

Réagissant à ce rapport, Emily Farr, responsable de la sécurité alimentaire et économique d’Oxfam International, a déclaré :

 

« La crise mondiale de la faim est fondamentalement une crise morale. Il est impardonnable que plus de 281 millions de personnes souffrent d’une faim aiguë alors que les plus riches du monde continuent à faire des profits extraordinaires, y compris les entreprises d’aérospatiale et de défense qui contribuent à alimenter les conflits, principal moteur de la faim. »

« Les 100 plus grandes entreprises d’armement ont accumulé près de 600 milliards de dollars de revenus rien qu’en 2022, soit suffisamment pour répondre près de 13 fois à l’appel humanitaire mondial des Nations unies. »

« Le nombre de personnes au bord de la famine a presque doublé depuis l’année dernière, dont la majorité se trouve à Gaza où les enfants meurent déjà de malnutrition et de maladie à cause de la politique du gouvernement israélien visant à utiliser la famine comme arme de guerre. »

« Nous ne pourrons pas changer radicalement de trajectoire sans une prise de conscience mondiale. Les États doivent privilégier la justice et la paix par rapport à la politique et réformer en profondeur les organes mondiaux chargés de la paix et de la sécurité afin de protéger le droit international plutôt que de pérenniser l’impunité. »

« Les gouvernements doivent également revoir notre système alimentaire mondial, taxer les riches pour investir en faveur de la grande majorité de la population – les petits agriculteur·rice·s, les travailleur·euse·s et les communautés vulnérables – et soutenir les économies vertes. »  

Emily farr

Responsable de la sécurité alimentaire et économique d’Oxfam International

Notes au rédactions

Lire « Le Rapport mondial sur les crises alimentaires » (Global Report on Food Crises – GRFC) 

L’augmentation de 23,8 millions de personnes faisant face à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë (IPC3+) est en partie due à une meilleure couverture d’analyse et inclusion de pays (1,1 milliard de personnes en 2022 à 1,3 milliard de personnes en 2023). L’augmentation nette est de 17,5 millions de personnes dans l’IPC3 (voir les notes techniques pour les questions de comparabilité). Source : GRFC 2024  

Plus de 705 000 personnes dans cinq pays devraient se trouver en situation de catastrophe (phase 5 de l’IPC/CH) en 2023 – le nombre le plus élevé dans les rapports GRFC et presque le double de celui pour 2022 

Le Rapport mondial sur les crises alimentaires est un rapport annuel publié par le Réseau d’information sur la sécurité alimentaire (Food Security Information Network – FSIN) et les 16 agences partenaires du Réseau mondial contre les crises alimentaires (Global Network Against Food Crises). 

Les 100 plus importantes entreprises de production d’armes et de services militaires ont réalisé un chiffre d’affaires total de 597 milliards de dollars en 2022. Source : SPIRI 2023. L’appel mondial pour la réponse humanitaire en 2024 était de 46 milliards de dollars. Source: UNOCHA 

L’escalade des hostilités en Palestine (bande de Gaza) à la fin de l’année 2023 a provoqué la crise alimentaire la plus grave de l’histoire de l’IPC et du GRFC, l’ensemble de la population (2,2 millions de personnes) étant confronté à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, et la moitié de la population (environ 1,1 million de personnes) étant considérée comme souffrant d’une insécurité alimentaire aiguë catastrophique (Phase 5 de l’IPC) Source : Rapport de l’IPC en décembre 2023 et mars 2024. 

 

Vous avez une demande média?

Khoudia Ndiaye

Directrice communications et engagement du public

Téléphone: 514 606-4663 
Courriel : khoudia.ndiaye@oxfam.org

Skip to content