Taxer la richesse : aplanir les inégalités

La COVID-19 nous affecte toutes et tous. Les effets de la pandémie seraient pires encore sans nos services publics et nos filets sociaux. Plus de personnes tomberaient dans une grande précarité et plus de vies seraient menacées.

Ne risquons pas que nos services essentiels soient compromis ou fragilisés par de nouvelles mesures d'austérité lors de la reprise économique. Le financement d'une relance économique doit se faire sans couper dans les services publics, malgré le risque de récession qui nous guette. Pour ce faire, les entreprises et les individus les plus fortunés doivent payer leur juste part.

Ensemble, exigeons une relance économique qui soit plus juste, verte et inclusive, financée par une taxation de la richesse!

Pour des mesures de justice fiscale écoresponsables

Nous demandons que la réponse canadienne à la crise de la COVID-19, à l’échelle locale et internationale, soit financée par une taxation de la richesse et par des mesures écoresponsables de justice fiscale. Passons de la parole aux actes! Voici l’occasion pour le gouvernement du Canada d’être le leader mondial en justice fiscale qu’il prétend être.

Le gouvernement Trudeau doit rapidement :

Augmenter
les impôts
sur la fortune
des plus riches

Restituer
l'argent caché
dans les
paradis fiscaux

Taxer les produits de luxe
et les produits polluants

Cibler
les géants
du Web

Pour une économie plus juste, verte et inclusive

Notre réponse à la pandémie de COVID-19 ne doit pas mener à une autre décennie d’austérité et à la fragilisation de systèmes publics déjà pris à la gorge. Elle doit nous permettre de rebâtir une économie qui s’attaque aux inégalités et aux changements climatiques.

Renforcer les services publics

Après la crise financière de 2008 et 2009, de nombreux gouvernements ont mis en place des mesures d'austérité.

À l’échelle du Québec, du Canada et de la planète entière, les compressions dans les services publics ont fait bondir les inégalités et ont fragilisé les systèmes de santé qui peinent aujourd’hui à répondre adéquatement à la pandémie.

Ne commettons pas les mêmes erreurs qu’en 2008. Notre réponse à la pandémie doit nous permettre de rebâtir une économie qui s’attaque aux inégalités. Nous pouvons financer une telle relance sans recourir aux mesures d’austérité, en taxant la fortune.

Taxer les grandes fortunes

La COVID-19 nous affecte toutes et tous. Mais dans certains secteurs de l'économie, des profits extraordinaires sont encore générés. L'argent doit être imposé afin de : 

  • Apporter une aide en argent à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin, selon des critères inclusifs.

  • Soutenir les entreprises en difficulté à condition qu'elles prennent des mesures de protection envers la planète et les personnes.

  • Participer aux efforts internationaux de santé publique, à la hauteur des besoins réels.

Vous avez le pouvoir d'aplanir les inégalités...
en signant une pétition!

Montrez au gouvernement canadien que vous soutenez une économie plus juste, verte et inclusive.

Faites une différence dès aujourd'hui pour les décennies à venir!