pixel Facebook

TRAVERSER LE FLEUVE CONGO POUR SAUVER DES VIES

Pouvoir choisir en république démocratique du Congo

Aujourd’hui, être une femme est encore synonyme d’inégalités. Dans certains pays, les injustices liées au genre sont plus marquées. Des femmes ne peuvent pas décider avec qui elles se marient ou combien d’enfants elles auront. Parfois, elles ne peuvent pas bénéficier de soins de santé.

Contexte

En République démocratique du Congo (RDC), l’accès des adolescent.es et jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité représente un défi que le gouvernement s’est engagé à relever.

En 2001, un décret ministériel a créé le Programme National de Santé de la Reproduction dans le but d’établir des normes de services de planification familiale en RDC.

À travers son programme « Pouvoir Choisir », Oxfam-Québec et Oxfam en RDC, œuvrent pour que les femmes et les adolescentes accèdent à plus de liberté et d’autonomie, en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs.

logo de Pouvoir Choisir

Pour favoriser la santé sexuelle, l’équipe composée par les organisations
locales partenaires, les jeunes et le personnel d’Oxfam travaillent sur trois axes d’intervention :

 

flèche

Renforcer le pouvoir des femmes, des jeunes et des communautés

flèche

Améliorer la qualité des services de santé

flèche

Influencer les politiques et les pratiques

axes d'interventions - infographie

en chiffres…

planète

République démocratique du Congo, Bolivie,… (7 pays)

Ce programme est présent dans ces 7 pays : Bolivie, Honduras, Jordanie, Liban, Territoire palestinien occupé, Ghana et République démocratique du Congo

personne

Le projet a touché 3630 jeunes filles et 3190 adolescents en République démocratique du Congo.

horloge

2021 – 2028
(7 ans)

3 choses à savoir sur l’approche d’Oxfam-Québec

plante

Approche durable

En favorisant le pouvoir et l’autonomie des communautés, Oxfam-Québec s’assure que les actions ont un impact durable qui ne se limite pas à la durée d’un projet ou d’un programme.

inclusion

Approche inclusive

Les actions d’Oxfam-Québec se concentrent sur les femmes et les jeunes, incluant les personnes des communautés LGBTQ+, les personnes déplacées, celles des milieux ruraux ou vivant avec un handicap.

localisation

Approche locale

Oxfam-Québec adapte ses actions aux communautés, à leurs réalités et leurs besoins. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec les organismes locaux.

Un programme pour et par les jeunes

Rien sur nous sans nous.

Les membres de la coordination des jeunes implémentent le programme et jouent plusieurs rôles.

Les champion·ne·s ont suivi une école de formation en santé et droits sexuels et reproductifs, abordant plusieurs thématiques telles que la santé menstruelle, les méthodes contraceptives modernes, les infections transmises sexuellement, les violences basées sur le genre, etc.

Iels maîtrisent ces sujets et partagent leurs connaissances à un plus grand nombre de jeunes. D’autre part, les champions en masculinités positives senbilisent la communauté sur le role des hommes pour réduire les inégalités de genre. Les jeunes blogeurs ont été formé.e.s sur les techniques d’influence numérique et partagent du contenu sur la santé sexuelle et reproductive en ligne.

Les distributrices à base communautaire ont été formé.es sur les méthodes de contraception modernes pour sensibiliser les ménages et orienter les personnes vers des structures de soins. 

L’inclusion fait partie de notre approche, et pour y arriver nous avons adapté nos initiatives au bénéfice de la communauté LGBTQ+, des personnes vivant avec un handicap et des communautés autochtones.

Groupe des jeunes qui travaillent sur différentes thématiques le blogging, des causeries éducatives de porte à porte et la masculinité positive pour atteindre les jeunes. Photo Oxfam 2023.

Résoudre les défis d’inclusivité : la communauté LGBTQ+ face aux préjugés

« Dans notre communauté, il peut être difficile d’aborder la santé sexuelle et la question des LGBTQ+.

Cependant, en étant engagé dans un programme axé sur l’inclusion, il est essentiel de les inclure.

Nous faisons face à des défis liés au respect accordé à la religion et au fait que notre constitution ne prévoit rien spécifiquement pour protéger leurs droits.

Il est crucial de reconnaître que toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, méritent d’être informées et de bénéficier d’un programme de santé sexuelle inclusif. 

Pour surmonter ces difficultés, il est essentiel de favoriser un dialogue ouvert et respectueux au sein de notre communauté. Il est important de créer un espace où les questions de santé sexuelle peuvent être discutées sans jugement ni discrimination. »

Séraphine NGWELA

Coordinatrice des jeunes de la province de l'Equateur du programme Pouvoir Choisir en République démocratique du Congo

Agir pour la justice sexuelle et reproductive

générositéLes enjeux liés à la santé et aux droits des femmes vous tiennent à cœur? Vous pouvez agir en faveur de la justice sexuelle et reproductive, en soutenant ce programme dès maintenant.

flèche Je fais un don

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir des pays ayant des besoins humanitaires

flècheConsulter nos projets durables à l’international

flècheFaire un don pour soutenir nos projets

Célébrons le mois de l'histoire des Noirs

X
Share This
Skip to content