BÉNIN : Adapter les petites exploitations agricoles aux changements climatiques
Les aléas climatiques ont des effets négatifs sur les conditions de vie des communautés béninoises vivant de l’agriculture. Pour mieux gérer ces effets, les petites exploitations agricoles doivent développer des stratégies d’adaptation viables. À travers de la sensibilisation, des formations et un appui technique, Oxfam-Québec travaille avec les institutions locales et les populations rurales concernées dans le but de renforcer leur capacité de résilience face aux changements climatiques.
PROJET : « Mieux comprendre – Mieux s’adapter »
Près de 1 500 personnes soutenues (60 % de femmes)
Ouidah et Dangbo
(sud du Bénin)
2019 – 2021
(3 ans)
Un secteur agricole soumis aux aléas climatiques
Au Bénin, le secteur agricole emploie plus de 70 % de la population active et contribue à 39 % du PIB. Ce secteur repose essentiellement sur de petites exploitations familiales qui dépendent des pluies pour constituer leurs réserves en eau. Cette agriculture pluviale place les familles en situation de vulnérabilité face aux changements climatiques.
Les populations ont peu de moyens et de ressources à leur disposition pour s’adapter aux aléas météorologiques qui peuvent être extrêmes. Dans ce système de production connaissant une baisse de rendement, les familles ont besoin de renforcer leur capacité d’adaptation pour mieux gérer les désastres et les risques causés par les changements climatiques.
La résilience des petites exploitations agricoles
Pour soutenir les communautés, le projet vise à renforcer les capacités d’adaptation des petites exploitations agricoles par la diffusion de connaissances et un accompagnement personnalisé ainsi qu’à développer de meilleures pratiques au sein des institutions publiques, par l’analyse de risques et vulnérabilités et la mise en oeuvre de plans municipaux.
En 2021, les communautés béninoises de deux communes ont pu mieux comprendre et mieux s’adapter aux changements climatiques:
Accompagnement de 206 familles
Ciblage de 4 filières (maïs, riz, manioc et tomates / poivrons)
Construction de 3 fermes modèles pouvant servir lors de formations
Mise en place de techniques agricoles innovantes telles que des systèmes d’irrigation solaires et de captation des eaux de pluie
Distribution d’intrants agricoles (semences, équipement et assistance technique de proximité)
Construction de systèmes améliorant la conservation des récoltes (silos à grain et séchoir solaire communautaires)
Tenue de formations sur les technologies vertes et les techniques d’agriculture écoresponsable, en agriculture et météorologie ainsi qu’en droit des femmes
Amélioration des stratégies des autorités locales et nationales
Pour aller plus loin
Découvrir d’autres projets menés à l’international
Consulter les offres de mandats disponibles
Faire un don pour soutenir nos projets