Générations Futures :
la délégation engagée pour le climat
Des membres de la DGF notamment sourient devant le Parlement de Québec, après l’adoption d’une motion visant la création d’un comité jeunesse permanent sur le climat. Photo : Claire Warmels (14 avril 2022)
Porter la voix des jeunes sur le climat
Le saviez-vous?
L’expression « générations futures » est utilisée dans la définition de développement durable et dans de nombreux discours politiques sur l’avenir climatique. Cependant, les futures générations, dont les jeunes et les enfants font partis, sont très peu consultées.
Alors que la jeunesse subira à plus long terme les effets des changements climatiques, elle est peu entendue dans les espaces de décision. À partir de ce constat, une vingtaine de jeunes se sont regroupés pour porter la voix de toute une génération. C’est ainsi qu’est née la Délégation des Générations Futures (DGF).
Sous l’impulsion d’Oxfam-Québec, d’Écothèque et du Collectif de la société civile québécoise, la Délégation a mené plusieurs actions concrètes. En plus d’interpeler des personnalités sur les enjeux climatiques, elle se mobilise pour la création d’un comité jeunesse permanent sur le climat au sein du gouvernement.
Les principales réalisations de la délégation
Automne 2021
Diffusion d’un plaidoyer sur les 6 priorités climatiques de la jeunesse québécoise
En savoir plus
Printemps 2022
Mobilisation ayant abouti à l’adoption d’une motion parlementaire pour la création d’un comité jeunesse permanent sur le climat
En savoir plus
Automne 2022
Consultation en vue de recueillir les recommandations des jeunes à propos du futur comité permanent sur le climat
Printemps 2023
Présentation des recommandations à des personnes décisionnaires
Les découvrir
Un plaidoyer en faveur de l’action climatique
À l’automne 2021, les membres de la délégation ont suivi les principaux débats du sommet environnemental de la COP26 et des Dialogues pour le climat. Constatant que la jeunesse est sous-représentée aux tables de négociations climatiques, la délégation a mené un travail de co-création à travers des rencontres virtuelles.
Ces réflexions ont mené à la rédaction de recommandations. Le « Plaidoyer des générations futures pour l’action climatique au Québec et au Canada » compte 6 priorités. Celles-ci ont été présentées à un panel de personnalités du monde politique et universitaire en novembre 2021 à la Tribune des générations futures.
Les six priorités climatiques de la jeunesse québécoise
Rendre compte des subventions qui financent les secteurs polluants
Exercer un leadership en matière de finance climatique internationale
Favoriser la sobriété des modes de production et de consommation
Reconnaître la nature comme sujet de droit
Verdir les villes et les espaces bâtis
Mettre en place une éducation centrée sur la nature (écocentrisme)
Une mobilisation pour impliquer les jeunes du Québec
Au printemps 2022, les jeunes de la délégation des Générations Futures (soutenus par Oxfam-Québec et l’Écothèque) et les jeunes de la Délégation Climat ont été accueillis à l’Assemblée nationale du Québec.
Leur implication a permis l’adoption à l’unanimité d’une motion demandant au gouvernement d’étudier la création d’un comité – conseil jeunesse permanent sur le climat. Ce vote ouvre la voie à une gouvernance climatique plus inclusive.
La Délégation des Générations Futures en présence de personnalités politiques, à l’Assemblée nationale du Québec. Photo : Barbara Mallet / Oxfam-Québec (14 avril 2022)
Une question sur la Délégation des générations futures?
Antonella De Troia
Agente de mobilisation des 18-30 ans
514 937-1614 (poste 289)
ecoles.secondaires@oxfam.org
Pour aller plus loin
Découvrir le Siège jeunesse d’Oxfam-Québec
Considérer d’autres activités jeunesse
En savoir plus sur Oxfam-Québec