pixel Facebook

SYRIE : Survivre à des années de conflit

Faites équipe avec nous, pour offrir une aide vitale aux personnes affectées par des catastrophes ou des conflits partout dans le monde!

250 $

65 $

25 $

Autre montant

flècheJe fais un don

La Syrie fait face à 12 années de guerre. Pour beaucoup de gens, c’est une lutte pour survivre. Le conflit a entrainé une escalade de violences, une instabilité économique croissante et un manque de services de base, tels que les soins de santé. À cela, s’ajoutent les effets désastreux des récents séismes, dans un contexte hivernal et d’épidémie de choléra.

générosité

Près de 70% de la population syrienne a besoin de l’aide humanitaire

Nations Unies (2022)

maison

Près de 5,5 millions de personnes réfugiées dans des pays voisins viennent de Syrie

Nations Unies (2023)

panneau directionnel

Plus de 6,7 millions de personnes déplacées ont fui leur foyer vers un autre lieu en Syrie

Nations Unies (2023)

flèche Je fais un don

La situation humanitaire s’aggrave en Syrie

Une famille d’Alep, en Syrie, qui a fui le bâtiment fissuré où elle vivait, à la suite des séismes. Photo : Islam Mardini / Oxfam

Bâtiment détruit à Alep, à la suite des séismes qui ont frappé la Syrie en février 2023. Photo : Islam Mardini / Oxfam

La population syrienne est confrontée à d’incroyables défis. Le pays connait la plus grande crise de personnes réfugiées et déplacées de notre époque.

Cette situation difficile est aggravée par plusieurs facteurs dont :

  • les opérations militaires de grande envergure dans le nord-est
  • les déplacements massifs de population dans le nord-ouest
  • les frappes aériennes israéliennes
  • les sanctions économiques et la crise financière libanaise
  • l’épidémie de choléra
  • les effets des secousses liées aux récents séismes en Turquie

flèche Je fais un don

« Les gens nous ont dit que le tremblement de terre les avait poussés au bord du gouffre. Pour presque toutes les familles auxquelles nous avons parlé, c’était au moins la deuxième fois qu’elles étaient forcées de quitter leur maison depuis le début du conflit. Près de la moitié d’entre elles consacrent désormais la majeure partie de leurs revenus à l’alimentation, ce qui ne leur laisse que très peu pour couvrir leurs autres besoins de base. »

Moutaz Adham

Directeur national d'Oxfam en Syrie

Une réponse humanitaire insuffisante

Selon le Programme alimentaire mondial, le revenu moyen en Syrie couvre à peine un quart des besoins alimentaires d’une famille. C’est d’autant plus dramatique que 94% des ménages comptent au moins une personne salariée. Plus de la moitié de la population syrienne est en situation d’insécurité alimentaire. Et si l’aide n’augmente pas, près de 3 millions de personnes risquent de sombrer dans la faim.

Les services essentiels de base font largement défaut, eux aussi. L’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’électricité, les soins de santé et l’éducation est très limité. Selon l’ONU, 75% des familles disposent de moins de 8 heures d’électricité par jour et 52% ont recours à des solutions peu sûres de remplacement de l’eau courante. À cela s’ajoute que 90 % de la population syrienne vit sous le seuil de pauvreté.

flèche Je fais un don

Oxfam-Québec soutient les populations syriennes

À la suite des séismes, Oxfam a installé 40 réservoirs d’eau dans des abris temporaires et fourni de l’eau potable à 46 emplacements, comme ici, à Alep. Photo : Islam Mardini / Oxfam

À la suite des séismes, Oxfam a distribué plus de 2250 kits d’hygiène (comprenant notamment savon, shampoing, serviettes hygiéniques et couches) dans des abris, comme ici, à Alep. Photo : Islam Mardini / Oxfam

En plus de l’aide d’urgence apportée par le réseau Oxfam, Oxfam-Québec maintient son appui en Syrie grâce à un financement d’Affaires mondiales Canada. Nos équipes interviennent dans le sud du pays, dans le gouvernorat de Deraa et dans les zones rurales aux environs de Damas.

Ce projet qui a débuté en février 2020 vise à approvisionner environ 10 000 familles en eau potable. Nos actions consistent notamment à :

robinet

Réhabiliter les systèmes d’égouts et de drainage endommagés

puits

Remettre en fonction le réseau d’aqueduc (puits artésien, pompes, château d’eau et réseau de distribution)

abri

Installer des latrines et des systèmes d’assainissement

éclair

Fournir une source alternative d’électricité

sceau

Promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène et distribuer des bacs à déchets

repas

Distribuer de la nourriture aux communautés affectées

Des femmes luttent pour survivre en Syrie

Douze ans après le début du conflit, les femmes syriennes se concentrent toujours sur leur survie et celle de leur famille. Les gens sont bloqués ou s’enfoncent encore plus dans la pauvreté. Comme tant de femmes syriennes avec lesquelles Oxfam travaille, la question de savoir si elles pourront nourrir leur famille est une préoccupation quotidienne.

Monira, son mari et leurs 3 enfants ont quitté leur maison d’Alep, en raison des séismes. Ils vivent désormais dans une tente où survivre est un défi au quotidien.

« Juste après le séisme, nous avons vu des fissures dans les murs. On ne pouvait pas rester. Alors on est allés dans une tente. On va chercher de l’eau dans un parc voisin et on ramasse les restes dans les rues, comme du pain sec. Je ne sais pas combien de temps cela va durer. J’espère qu’on aura un toit au-dessus de nos têtes avant le mois sacré du Ramadan. »

Photo : Islam Mardini / Oxfam

Nesreen, 39 ans, vit avec sa famille de six personnes dans le quartier rural de Damas. Elle s’occupe de son jardin pour essayer de soutenir le régime alimentaire de sa famille. 

« Je me souviens d’un après-midi sombre, il y a cinq ans, lorsque le bruit des explosions a commencé à monter tout autour de nous. Aller me cacher dans la cave la plus proche du quartier avec mes enfants était aussi risqué que de rester dans notre maison. Je me suis dit que si nous devions mourir aujourd’hui, que ce soit ici, dans notre maison. Rien n’effacera ces souvenirs de mon cœur et de mon esprit. »

Photo : Dania Kareh / Oxfam

Faites un geste concret dès maintenant

robinet
25 $

J’offre un filtre à eau
pour toute une famille

repas
65 $

J’offre des repas à une famille pour une semaine

sceau
250 $

J’offre 10 trousses de survie aux communautés

mains ouvertesSi Oxfam-Québec ne peut acheminer un don vers le projet ou la cause désignée, il peut être réorienté vers un projet ou une cause qui y correspond le plus, tout en essayant de conserver l’objectif philanthropique de la personne donatrice.

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir les pays ayant des besoins humanitaires

flècheConsulter nos projets durables à l’international

flècheFaire un don pour soutenir nos projets

Share This
Skip to content