YÉMEN: La famine menace des millions de personnes
Je fais un don
Faites équipe avec nous, pour offrir une aide vitale et durable aux communautés qui en ont besoin.
Le Yémen vit l’une des pires crises humanitaires au monde, selon l’ONU. Cette crise est le résultat d’un conflit armé qui s’est internationalisé en 2015. Elle est aussi le résultat d’une situation alimentaire, sanitaire et économique qui s’aggrave. En effet, se sont notamment ajoutées la pandémie de COVID-19, les frappes aériennes et la baisse du pouvoir d’achat. La population n’arrive pas à répondre à ses besoins de base et lutte notamment contre la faim. Les partenaires et les équipes d’Oxfam sont sur le terrain pour soutenir les communautés.
Plus de la moitié de la population est confrontée à une insécurité alimentaire aigüe
➧ Integrated Food Security (2022)
L’une des pires crises humanitaires au monde
Au Yémen, 80% de la population tente de survivre sous le seuil de pauvreté. À cela, s’ajoutent des pénuries d’essence notamment, liées au blocus et à la guerre. De plus, des canalisations d’eau, des fermes et des hôpitaux ont été détruits lors de bombardements.
Tandis que deux familles sur cinq sont obligées de s’endetter pour se procurer des produits de base, près de 60% des décès sont causés par le manque d’accès à la nourriture, à l’eau et aux soins de santé.
Le Yémen doit aussi faire face à la COVID-19 et à des maladies liées aux eaux insalubres – comme le choléra et la dengue. À cause de maladies évitables et du manque de nourriture, un enfant meurt toutes les 9 minutes au Yémen.
Oxfam soutient les populations affectées au Yémen
Alors que des millions de Yéménites n’ont pas accès à de l’eau salubre et vivent une dure crise alimentaire, Oxfam soutient plus de 3 millions de personnes depuis 2015, notamment à travers :
La fourniture d’eau potable, de kits d’hygiène et de services d’assainissement, y compris dans les zones difficiles d’accès
L’installation de panneaux solaires sur les sites de pompage d’eau
La formation et la mobilisation de bénévoles issus des communautés ciblées dans les domaines de la santé publique et de la lutte contre les violences basées sur le genre
La collaboration avec la société civile locale pour faire entendre les voix des femmes et des jeunes dans le cadre du processus de paix et demander l’arrêt des exportations militaires aux États participant au conflit armé
Le parcours de personnes survivantes
Faites un geste concret dès maintenant
25 $
J’offre un filtre à eau
pour toute une famille
65 $
J’offre des repas à une famille pour une semaine
250 $
J’offre 10 trousses de survie aux communautés
Pour aller plus loin
Découvrir les pays ayant des besoins humanitaires
Consulter nos projets durables à l’international
Faire un don pour soutenir nos projets