Contexte

La République démocratique du Congo : deuxième pays d’Afrique en superficie avec un taux de mortalité maternelle qui se situe parmi les dix plus élevés au monde.
1 femme sur 24 décédera à la suite de complications au cours de la grossesse. Au Canada, c’est 1 femme sur 8 800.

Santé des femmes : synonyme d’égalité

Des grossesses trop tôt, trop tard, trop souvent ou trop rapprochées augmentent les risques de mortalité maternelle. Depuis 1990, le taux de mortalité maternelle a diminué de 45 % à travers le monde; cela sans compter que 98 % des décès des mères dans le monde sont évitables.

Oxfam-Québec a développé ce projet en République démocratique du Congo pour améliorer la santé des femmes, des adolescentes et des enfants de moins de 5 ans.

Pourquoi le projet Mères et enfants en santé ?

Témoignages

Noela

Noela

accoucheuse

Les formations m’ont permis d’améliorer les façons de faire de manière continue. Dans les régions plus éloignées, il est rare de rencontrer des accoucheuses, mais plus souvent des infirmiers.J’ai appris comment mieux gérer toute la grossesse : avant, pendant et après. Chaque matin, j’aime beaucoup former les autres accoucheuses pour qu’il y ait une baisse de mortalité infantile et prendre soin des mamans.

Anaïs Favron

Anaïs Favron

Animatrice / Ambassadrice du projet Mères et enfants en santé

Donner la vie est un moment magique. Mais en République démocratique du Congo, une femme sur 24 meurt suite aux complications liées à la grossesse, soit 400 fois plus qu’au Canada. Cette statistique est absolument effrayante, surtout lorsque l’on sait que presque tous ces décès sont évitables.

Sylvie

Sylvie

maman de 19 ans / Bénéficiaire du projet

J’ai un bébé de 16 mois, c’est mon premier bébé. Au centre de santé, on nous offre les traitements gratuitement à mon mari, mon enfant et moi. Le centre de santé a une boutique et avec cet argent, ça permet d’aider des gens comme nous. J’aimerais avoir d’autres enfants. Je prendrai la médication si je peux en avoir d’autres.

Dieudonné

Dieudonné

Père de trois jeunes enfants / Bénéficiaire du projet

Nous nous sommes mariés très tôt. J’ai 25 ans et ma femme 17 ans. Nous avons eu 3 enfants très rapprochés : 2 ½ ans, 17 mois et 5 mois. Chaque fois, ma femme est hospitalisée pendant la grossesse et l’accouchement. Je suis très inquiet, je ne veux plus voir ma femme souffrir, j’ai eu peur de la perdre. Je suis mineur et agriculteur. J’ai entendu à la radio qu’il y avait des solutions pour faire ralentir les grossesses. Nous venons en consultation au centre de santé de Nizzi pour en discuter avec le médecin. Je veux prendre soin de ma femme et subvenir aux besoins de mes enfants.

D’ici 2020

Oxfam-Québec bénéficiera directement à plus de 1,4 million de personnes et permettra de sauver la vie de femmes et d’enfants. Comment ? En soutenant 215 maternités, en rénovant 20 maternités qui seront équipées de lits d’accouchement, d’électricité et d’eau. 50 centres de santé seront ravitaillés en médicaments et fournitures médicales. 70 % des naissances seront assistées et suivies par des professionnels. Les travailleurs de la santé et les associations seront mieux outillés pour intervenir et soigner.

Les femmes et les adolescentes de la République démocratique du Congo pourront accoucher et être soignées dans des conditions décentes. Les hommes seront impliqués et sensibilisés à la planification familiale et à la santé sexuelle pour que les femmes puissent faire valoir leurs droits de santé reproductive et sexuelle.

Les impacts

    • Le personnel médical recevra des formations spécialisées, par exemple en néo-natalité, afin de fournir des soins de santé adaptés et professionnels aux femmes et aux enfants.
    • Plusieurs structures de maternité seront rénovées et bien fournies en médicaments et contraceptifs;
    • Les femmes et les enfants de moins de 5 ans auront accès à des suivis réguliers pour assurer leur santé et réduire le nombre de décès
    • Les femmes, les hommes et les jeunes augmenteront leurs connaissances en matière de maternité sans risque, de contraception et de prévention des maladies de l’enfance, qui leur permettront de mieux protéger leur santé;
    • Les femmes auront plus de contrôle sur les décisions qui concernent leur santé et celle de leurs enfants et l’accès à des services de santé.

Mères et enfants en santé

Résumé du projet

 

La santé des femmes, des adolescentes et des enfants avant tout !

En travaillant avec la société civile et le système de santé dans l’Ituri et la Tshopo (2 provinces), Oxfam-Québec assure le développement de stratégies durables pour améliorer la santé des femmes et des enfants en République démocratique du Congo.

Ce projet est financé par Affaires mondiales Canada

Logo Affaires mondiales Canada

Exposition Regards

Exposition Regards

Une activité interactive de 3 minutes qui vous exposera à la réalité des femmes enceintes en République démocratique du Congo. À voir !

Santé des femmes : les enjeux

Santé des femmes : les enjeux

Vous pensez connaître les enjeux de la santé des femmes lors qu'elles sont enceintes ? Testez vos connaissances avec un court jeu questionnaire.

Je veux agir !

Je veux agir !

Pour assurer le succès du projet Mères et enfants en santé nous avons besoin de votre soutien. Nous vous offrons différentes façon de contribuer.